x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 25 février 2011 |

Concours Imagin Cup : favoriser l’éclosion des Bill Gates de demain

© Par DR
Informatique : Les représentants Ivoiriens du Concours "Microsoft imagin cup" bientôt en Pologne
Eburnews - Créée en 2003 par MICROSOFT pour valoriser l’informatique et les filières de l’industrie numérique, IMAGIN CUP est à ce jour la plus grande compétition internationale étudiante du numérique. Les participants, qu’ils soient aspirants programmeurs, développeurs de jeux, photographes ou réalisateurs de courts-métrages, doivent imaginer et concevoir des solutions destinées à agir directement sur notre monde. Découverte.

Le championnat du monde du numérique

Compétition internationale dédiée aux étudiants en nouvelles technologie, IMAGINE CUP détecte et soutient les Bill Gates de demain. La mission du concours, c’est d’inventer des solutions technologiques en réponse aux grands enjeux de la société moderne. Premier concours mondial dans cette discipline, IMAGINE CUP valorise la créativité et l’art de construire des solutions pour le monde d’aujourd’hui. Tout au long de l’année, les étudiants passionnés par l’informatique et la création numérique élaborent des projets jusqu’à la finale mondiale, d’où les gagnants repartiront avec des dotations importantes (plus de 180 000 € à se répartir entre les lauréats). Et, pour ceux que l’aventure entrepreneuriale séduit, un soutien à la création de start-up. En 2010, 255 000 étudiants dans 126 pays se sont inscrits à la compétition. La compétition, qui commence au mois de septembre, culmine en juillet lors d’une finale mondiale, organisée chaque année dans un pays différent. Après Paris en 2008 et Le Caire en 2009, la finale 2010 s’est déroulée à Varsovie. Cette année, rendez-vous à New-York !!!!

Les enjeux du concours
Depuis 2003, des centaines de milliers d’étudiants, des quatre coins du globe, tous talentueux, passionnés et dotés d’une imagination sans limite, se lancent un défi incroyable : mettre leur créativité et leurs compétences techniques au service d’une grande cause. Le concours n’a pas que des enjeux technologiques. En effet, chaque année, un pays différent accueille les meilleures équipes du monde entier lors d’une semaine intense alliant compétition, découverte culturelle et échanges internationaux.
Du point de vue professionnel, Imagin Cup offre une perspective extraordinaire aux jeunes du monde entier. En plus de gagner un voyage et d’emporter la somme de près de 65 millions de francs CFA, les vainqueurs, pour ceux qui ont un esprit d’entreprenariat, voient leur projet d’entreprise totalement financé.

Par ailleurs, il faut noter que MICROSOFT entend jouer son rôle d’entreprise citoyenne dans le monde. C’est pourquoi, chaque année le concours IMAGIN CUP impose des thématiques dans lesquels transparaissent les enjeux de l’humanité.

En effet, IMAGIN CUP permet d’exprimer ses idées, son potentiel, et de contribuer à changer le monde en faisant progresser une cause mondiale de plusieurs façons. Le thème d’Imagine Cup 2011 est « Les Objectifs du Millénaire pour le Développement.» L’édition 2011 d’Imagine Cup a choisi la thématique suivante : « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.» Cette thématique est volontairement très large. Elle permet à toutes les sensibilités de s’exprimer, quel que soit leur centre d’intérêt : que l’on décide de contribuer au commerce équitable, à la préservation de la biodiversité, à la réduction de l’effet de serre, l’accès à l’éducation pour les populations défavorisées (handicap, pauvreté…) ou à la promotion de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, il est possible de s’exprimer à travers Imagine Cup.

Et les jeunes de Côte d’Ivoire dans tout cela ?

Les étudiants ivoiriens commencent à se familiariser avec le concours Imagin CUP. En 2010, le concours a eu lieu dans les grandes écoles de Côte d’Ivoire. Il y a eu un engouement certain auprès des étudiants.

Et on peut aisément affirmer que la Côte d’Ivoire constitue aussi un vivier de talents de grande qualité dans le secteur du logiciel. Pour preuve, la finale ouest-africaine a été remportée par l’équipe des jeunes ivoiriens.

Ils devaient en principe se rendre Varsovie en Pologne en juillet 2010 à l finale mondiale, mais le voyage n’a pas eu lieu pour des questions techniques selon les responsables de MICROSOFT-Abidjan.
Les jeunes Ivoiriens auraient sans doute faire très forte impression à Imagine Cup, car leur projet était révolutionnaire. En effet, ces jeunes ont mis en place UbiqutyHealth, qui est une plateforme d`échanges d`informations médicales. L`idée de base est de faciliter la tenue d`informations médicales en les gardant dans une base de données et les rendant disponibles aux professionnels de la santé partout en tout temps.

En somme, chez MICROSOFT, la conviction est que les nouvelles technologies en général et le logiciel en particulier ont un rôle majeur à jouer dans les efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, tout comme elles ont déjà joué un rôle majeur dans le développement et la croissance récente des sociétés humaines.

En 2011, la neuvième édition du concours, Imagine Cup défie les jeunes participants sur les 8 objectifs du Millénaire pour le Développement. L’idée chez MICROSOFT, c’est de dire aux jeunes qu’au travers de leur participation à IMAGINE CUP, ils peuvent aujourd’hui faire d’une grande cause la leur et développer une solution qui apportera leur contribution à sa résolution. Ils pourront compter sur le soutien de Microsoft, car c’est la logique d’IMAGINE CUP.

Les futurs champions désireux de participer trouveront plus d’infos sur : http://www.microsoft.com/france/etudiants/vivre-un-challenge/imagine-cup-france/concours-informatique.aspx
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ