x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 14 mars 2011 |

Nouvelle technologies : découvrez le cloud computing ou informatique dématerialisée

© Par DR
Informatique : Microsoft et le cloud computing ou informatique dématerialisée
Eburnews - La nouveauté chez MICROSOFT en ce moment s’appelle Cloud Computing. Le Cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste Client de l`utilisateur. C’est une évolution majeure selon certains analystes car cette nouvelle forme particulière de gérance de l`informatique est une révolution.

Avec le cloud en effet, les utilisateurs ou les entreprises ne sont plus gérants de leurs serveurs informatiques, mais peuvent ainsi accéder, de manière évolutive, à de nombreux services en ligne sans avoir à gérer l`infrastructure sous-jacente, souvent complexe. Les applications et les données ne se trouvent plus sur l`ordinateur local, qui est désormais composé d`un certain nombre de serveurs distants interconnectés au moyen d`une excellente bande passante indispensable à la fluidité du système. L`accès au service se fait par une application standard facilement disponible, la plupart du temps un navigateur Web.

En français facile, il faut savoir que le concept d`informatique dématérialisée est comparable à celui de la distribution de l`énergie électrique. La puissance de calcul et de stockage de l`information est proposée à la consommation par des compagnies spécialisées. De ce fait, les entreprises n`ont plus besoin de serveurs propres, mais elles confient cette ressource à une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande. Selon les approches des entreprises, se distinguent trois formes de cloud computing : les clouds privés et les clouds publics.

L`impulsion de Microsoft dans le cloud computing

Le cloud a émergé principalement pour répondre aux exigences de continuité de service et de qualité du service. Dans cette perspective, Microsoft propose ainsi des produits, des technologies et des offres pour deux types de "nuages", chacun reprenant les concepts clés suivants : virtualisation importante, administration cohérente, capacité dynamique à monter en charge et priorité à la fourniture de services à l`utilisateur) :
- Cloud privé : un environnement interne, orienté service, optimisé en termes de performances et de coûts, déployé dans le centre de données du client. Constitué de produits serveurs packagés dont les produits Windows Server et System Center, le cloud privé assure la compatibilité avec les applications existantes.
- Cloud public : mis en place par des fournisseurs de service, le cloud public donne aux clients la possibilité de déployer et d`exploiter des services. Dans cette catégorie, Azure représente une plateforme de services très évolutive, installée dans les centres de données Microsoft, et vous ne payez que ce que vous utilisez.

Avantages du cloud computing Microsoft

Le cloud computing offre :
• une infrastructure flexible et connue, avec une plateforme Windows cohérente d`une topologie à une autre, ce qui réduit vos temps de développement et de déploiement.
• des ressources intégrées pour fédérer des services entre différents nuages, afin que vous ayez la capacité et les ressources qu`il vous faut pour répondre à vos besoins métier.
• l`agilité de développer une seule fois des applications et des services, pour les déployer dans n`importe quel environnement de type cloud, ce qui vous permet de répondre rapidement à de nouvelles conditions et aux évolutions de votre métier.
En fournissant des outils qui permettent aux entreprises de gérer leur structure et de fournir des services, Microsoft apporte à ses clients les bases du cloud computing.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ