x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le mardi 15 mars 2011 | Le Patriote

Election présidentielle au Niger - Mahamadou Issoufou élu Président avec 57,95 % des voix

© Le Patriote
Le President du Niger SEM Salou Djibo
Mahamadou Issoufou a été proclamé vainqueur de l`élection présidentielle nigérienne du 12 mars dernier, avec une avance confortable : 57,95 % des voix.
Le supsense n`aura pas duré très longtemps. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) du Niger l`a annoncé en fin de matinée, ce lundi 14 mars : l`opposant historique Mahamadou Issoufou a remporté le second tour de la présidentielle du 12 mars avec près de 58 % des suffrages.
Il devance Seïni Oumarou (42,05 % des suffrages) en obtenant quelque 1,8 million de voix, soit 57,95 % des voix, contre 1,3 million pour son rival, a annoncé Gousmane Abdourahamane, président de la Ceni, lors d`une cérémonie à Niamey. Le taux de participation est plus élevé qu`annoncé initialement et se situe à 48,17 %, nettement en-deçà cependant des 51,56 % du premier tour du 31 janvier. Lors de sa première déclaration à la presse, à son domicile après l`annonce de la Ceni, Issoufou a « remercié » les Nigériens de l`avoir « désigné pour cinq ans pour (les) servir ».
« Le peuple nigérien (…) a arbitré avec beaucoup de sagesse dans le calme, dans la transparence, en faisant preuve d`une grande maturité politique, d`un sens élevé des responsabilités », a-t-il dit, vêtu d`un grand boubou blanc et coiffé d`un bonnet traditionnel rouge. Il a également « salué et remercié » la junte au pouvoir dirigée par le général Salou Djibo, qui a « conduit ce processus (de transition) avec beaucoup de doigté et de responsabilité ».

Investiture le 6 avril
Il a enfin rendu hommage aux militants de son Parti nigérien pour la démocratie et la socialisme (PNDS), et à ceux du Mouvement démocratique nigérien (Moden) de son allié, l`ex-Premier ministre Hama Amadou. Le bon déroulement du second tour, durant lequel quelque 6,7 millions d`électeurs étaient appelés aux urnes, a été salué par les observateurs internationaux. Il doit aboutir à la fin d`une transition d`un an, au terme de laquelle la junte militaire menée par le général Salou Djibo doit rendre le pouvoir aux civils, un peu plus d`un an après le coup d`État de février 2010 contre Mamadou Tandja. L`investiture du nouveau président est prévue le 6 avril.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ