x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mercredi 30 mars 2011 | Le Patriote

Agbahi Félicien, cadre Atchan, parle à ses frères et sœurs : « Travaillons à restaurer la paix et la concorde sur nos terres »

Je souhaite à travers cette lettre ouverte, m'adresser à tous les frères et sœurs Atchans.
Je veux d'abord avec vous tous, m'incliner devant la mémoire des victimes innocentes des actes aveugles et barbares, exprimer ma sympathie à leurs familles, amis et connaissances et souhaiter par la même, un prompt rétablissement aux blessés.
Je veux également avec vous tous, demander pardon… pardon à ces femmes et hommes avec qui nous avons toujours vécus et qui sont devenus du jour au lendemain à nos yeux, de « redoutables rebelles » qu'il fallait exterminer.
Frères et Sœurs Atchans, mon nom est Félicien AGBAHI, du village de Blockhauss, de la famille Adjou-amando, catégorie Dougbo-Dogba.
La crise postélectorale que nous vivons depuis le 28 novembre a permis à la Côte d'Ivoire toute entière de découvrir un visage pas du tout reluisant du peuple Atchan, ignoré de tous.
Qu'avons-nous fait de notre légendaire hospitalité, de notre culture, de notre organisation sociale ?
Inutile de revenir sur les causes des trop nombreux et honteux actes qui ont émaillé la vie de nos villages depuis la campagne électorale jusqu'au 28 novembre 2010.
Frères et Sœurs Atchans, éduqués dans la foi chrétienne, ne pensons-nous pas avoir fait souffrir trop de gens et qu'il est temps de nous ressaisir aujourd'hui ?
Surtout, après les conclusions des experts du Panel sollicité et obtenu par Monsieur Gbagbo Laurent, Panel qui reconnaît définitivement Monsieur Alassane OUATTARA le vainqueur de l'élection présidentielle ?
Alassane OUATTARA le choix de Dieu ! Sinon, que n'avons-nous humainement pas fait dans nos villages, pour empêcher ce choix ? Yao Paul N'dré, n'avait pas à faire autant de kms jusqu'au nord du pays pour recenser les irrégularités qui hantent aujourd'hui ses nuits.
Aussi, à l'exemple de nos frères de OURAGAHIO, travaillons à restaurer la paix et la concorde sur nos terres, en mettant tout en œuvre pour éloigner la violence de nos villages.
Souvenons-nous aujourd'hui que, pendant le règne de Monsieur Gbagbo Laurent, les pontes de son régime ont bénéficié de quotas pour aider les fils et les filles de leurs régions respectives à intégrer sans examens ni concours les structures étatiques que sont l'ENA, la Police, la Gendarmerie…et l'armée.
Combien parmi nous ont-ils bénéficié de ces largesses ?
Je vous rappelle à cet effet, ce proverbe que nous connaissons tous
Si le chien de Traoré a mangé le lapin de tapé, vraiment ! quel est le problème de Akré ?
Frères et Sœurs, il est encore temps de nous ressaisir, il est urgent de retrouver les vertus que nos ancêtres nous ont léguées, tendons dès aujourd'hui la main à tous ces hommes et femmes avec qui nous avons toujours vécus dans la paix et la concorde, disons tous en chœur Non ! à Blé Goudé et à sa passion pour la guerre, que plus jamais, nous n'ayons à revivre le Drame de nos parents d'Anonkoua-Kouté, cette bataille qu'on nous impose sur nos terres, n'est pas la nôtre parce que, quand un démocrate perd une élection, il s'incline, l'assassinat de la Côte d'Ivoire entière, ne changera pas les résultats sortis des urnes, refusons d'être les complices de ces tueries de masse, car bientôt, chacun et chacune aura à répondre de ses actes, levons tous ces barrages qui jonchent les rues de nos villages contre d'hypothétiques représailles sorties des esprits tordus des cadres lmp.
N'écoutons plus ces soit disant élus qui en dix ans n'ont pu faire notre bonheur.
La guerre que ces élus irresponsables proposent à la jeunesse désœuvrée Atchan, est l'aveu de leur échec, la guerre n'est pas du travail, aller à la guerre n'est pas aller au travail pour le bonheur de nos femmes et de nos enfants, refusons le chemin de la guerre que certains nous proposent, au bout de la guerre Frères et Sœurs, il y a la mort, personne ne doit accepter de mourir pour rien, ceux parmi nous qui acceptent les armes doivent être dénoncés, car, ils mettent toute notre communauté en danger de mort.
Sans se renier, Prenons chacun conscience qu'à présent, les Atchans doivent passer à un autre stade dans le soutien que nous avons entrainé la quasi-totalité de nos parents à apporter à un candidat.
Personne ne doit être gagnée par le découragement, essayons juste pour nous-mêmes et pour nos familles, cet autre médicament que le Président OUATTARA nous propose, évitons pour cela ces actes désespérés qui risquent de condamner notre communauté pour longtemps, l'avenir est prometteur pour notre peuple, il ne tient qu'à nous et à notre jeunesse
Sachons raison gardée, car, bien de nos frères et sœurs sont membres de la grande famille du RHDP, c'est notre choix, comme certains sont LMP et nous comprenons.
Au RHDP, si vous l'ignorez, des Frères et Sœurs ont le privilège depuis longtemps de compter parmi les proches collaborateurs de leurs Excellences Messieurs Alassane OUATTARA et Henry Konan BEDIE, ces Frères et Sœurs qui seront dans les tous prochains jours aux affaires, ne demandent humblement qu'à êtres vos interlocuteurs et vos messagers auprès de Monsieur le Président de la République, nous devons pouvoir apprécier cette saine réalité, mieux, Frères et Sœurs LMP, plus que jamais, notre fraternité nous condamne à vivre ensemble et Ensemble à essayer faire le bonheur de tous.
Chers frères et Sœurs Atchans, telle est ma modeste contribution pour ramener la paix chez nous, Je demande pardon à ceux que certains passages de mon propos auraient heurté, telle n'était pas mon intention.
Je rends gloire à Dieu pour ses merveilles, que nos fautes nous soient pardonnées pour une Côte d'Ivoire nouvelle et réconciliée.
Félicien AGBAHI
Fa_agbahi@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ