x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 12 mai 2011 | Le Patriote

Accusation de corruption à la FIFA - Le Qatar et Hayatou démentent

© Le Patriote Par DR
Mondial 2010 : Le président de la FIFA, Sepp Blatter dans les loges
Samedi 26 juin 2010. Royal Bafokeng Stadium. Photo: Le président de la FIFA, Sepp Blatter (au centre) dans les tribunes lors du match USA-Ghana
L`attribution des coupes du monde de 2018 et 2022 continue de faire des vagues. Le 10 mai dernier, le parlement britannique s`est saisi de nouvelles accusations de corruption. Se fondant sur des accusations parues dans le tabloïd anglais Sunday Times, le parlement anglais a remis au gout du jour l`affaire de corruption dans l`attribution des mondiaux 2018b et 2022. En effet, le confrère britannique a révélé que selon des témoins, l`Ivoirien Jacques Anouma et le président de la CAF, le camerounais Issa Hayatou aurait reçu chacun 750 millions FCFA pour apporter leur voix au Qatar. Le journal écrit lui-même que les informations qu`il met au grand jour n`ont pas encore été vérifiées. En tout cas, le Parlement anglais dit attendre la suite des révélations du Sunday Times pour tirer l`affaire au clair. Mais la fédération qatarie de football n`a pas perdu de temps pour réagir et s`insurger contre ce qu`elle considère comme une cabale. Au sortir d`une assemblée générale extraordinaire, la fédération de football du Qatar a pondu un communiqué assez clair dans lequel, la FQF rejette ces allégations et réaffirme sa farouche détermination d`organiser une coupe du monde de toute beauté. Le Qatar affirme n`avoir jamais offert de l`argent ni à Jacques Anouma ni à Issa Hayatou pour acheter leur voix. Comme le Qatar, l`un des mis en cause, Hayatou a également démenti cette accusation. Dans un communique, le président de la CAF s`est insurgé contre Sunday Time. « Le Président Hayatou qualifie ces accusations, apportées sans preuve, de pure invention, destinées encore une fois à jeter le discrédit sur sa personne. Le Président attend donc avec impatience des preuves, car comme le Sunday Times l`affirme lui-même, il s`agit « d`accusations qui restent à démontrer », a-t-il affirmé dans un communiqué sur le site de la CAF.
Anouma réagit aujourd`hui
Quant à Jacques Anouma, le second mis en cause, il entend faire connaitre sa réaction aujourd`hui même. Comme le camerounais Issa Hayatou, l`Ivoirien est nommément cité dans l`article du confrère anglais Sunday Time. Le patron du football ivoirien qui est hors du pays publiera certainement un communiqué aujourd`hui même. Membre du comité exécutif de la fédération internationale de football, Anouma a pris part au vote de désignation des coupes du monde de 2018 et 2022. Si la Russie a raflé l`édition de 2018, c`est le Qatar qui a été désigné pour abriter le mondial 2022.
Koné Lassiné

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ