x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 mai 2011 | AFP

Ouattara veut réconcilier "toutes les populations" vivant en Côte d`Ivoire

© AFP Par Aristide
Activités du chef de l`Etat: le Président Alassane Ouattara a effectué une visite officielle au Burkina Faso
Lundi 16 mai 2011. Ouagadougou (Burkina Faso).
OUAGADOUGOU - La "première priorité" des nouvelles autorités de Côte d`Ivoire est de réconcilier "toutes les populations" qui y vivent, a déclaré lundi à Ouagadougou le président Alassane Ouattara, dont le pays accueille plus de trois millions de Burkinabè.

"La première priorité c`est d`arriver à réconcilier les Ivoiriens, à rassembler, à faire en sorte que toutes les populations qui vivent en Côte d`Ivoire le fassent de manière paisible" et qu`elle "redevienne la terre d`hospitalité et de tranquillité qu`elle a été par le passé", a affirmé M.
Ouattara avant son départ.

A son arrivée à Ouagadougou lundi matin, il a été accueilli par son homologue burkinabè Blaise Compaoré et des centaines d`Ivoiriens en liesse.

Il avait alors affirmé qu`il n`était "pas fier" d`un "certain nombre de malentendus et de mauvais traitements" dont des étrangers ont été l`objet durant la crise post-électorale en Côte d`Ivoire, qui fut marquée par des violences ayant fait quelque 3.000 morts.

Avec au moins trois millions de ressortissants travaillant en majorité dans des plantations de café et cacao, le Burkina Faso compte la plus forte communauté étrangère de Côte d`Ivoire.

Officiellement, plus 80.000 Burkinabè ont fui les violences post-électorales.

Alassane Ouattara avait lui-même été empêché de se présenter à l`élection présidentielle de 2000 pour cause de "nationalité douteuse", accusé d`être d`origine burkinabè.

"Il est urgent de continuer de renforcer l`axe Ouagadougou-Abidjan", "chaque Ivoirien est chez lui au Burkina et chaque Burkinabè est chez lui en Côte d`Ivoire", a déclaré M. Ouattara.

Dans un communiqué conjoint, MM. Ouattara et Compaoré se sont engagés à relancer les différents cadres de concertation, en particulier le traité d`amitié et de coopération conclu en juillet 2008 entre le président Compaoré et Laurent Gbagbo, le président déchu alors au pouvoir.

Les deux chefs d`Etat y félicitent le "professionnalisme" des forces de l`Opération des Nations unies en Côte d`Ivoire (Onuci) et de la force française Licorne "dont le rôle a été décisif" dans le dénouement de la crise post-électorale.

L`Onuci et Licorne étaient intervenues militairement, favorisant la chute de Laurent Gbagbo qui refusait de céder le pouvoir à Alassane Ouattara depuis le 2ème tour de la présidentielle du 28 novembre 2010. M. Gbagbo a été arrêté le 11 avril et est en résidence surveillée dans le nord ivoirien.

Le président Ouattara a par ailleurs "apporté son soutien au président Blaise Compaoré face aux événements sociaux vécus ces derniers temps au Burkina Faso", souligne le communiqué conjoint. Il se dit "confiant que le dialogue instauré et les mesures d`urgence prises favoriseront un retour
rapide et durable de la paix sociale au Burkina Faso".

A son arrivée, M. Ouattara avait expliqué venir au Burkina Faso pour remercier Blaise Compaoré "pour tout ce qu`il a fait" pour les Ivoiriens.

S`adressant à M. Compaoré, il lui avait dit: "Vous avez discrètement mais fermement contribué à faire en sorte que nous puissions arriver à des élections démocratiques et transparentes" en novembre dernier, "je pense très sincèrement que nous vous devons l`aboutissement de ce processus électoral".

En 2007, M. Compaoré était devenu contre toute attente "facilitateur" dans la crise ivoirienne après avoir été accusé par les partisans de Laurent Gbagbo, alors au pouvoir, d`être le parrain de la rébellion politico-militaire de 2002 qui a divisé la Côte d`Ivoire.

Les négociations avaient abouti à la signature en mars 2007 de "l`accord de Ouagadougou" par les camps du président Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro,alors chef de la rébellion.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ