x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 30 mai 2011 | L’expression

Investiture du président Goodluck Jonathan : ADO frappe un grand coup à l’aéroport

© L’expression
Investiture du Président du Nigéria Goodluck JONATHAN
the presidential inauguration ceremony at Eagle Square in Abuja May 29, 2011. President Goodluck Jonathan was sworn in for his first full elected term at the helm of Africa`s most populous nation on Sunday, faced with the challenge of driving reform and trying to heal regional rifts.
Après Paris où il a pris part au sommet du G8 de Deauville en France, le président Alassane Ouattara a séjourné pendant 48 heures sur le sol nigérian. Le chef de l’Etat participé aux côté de ses pairs africains à l’investiture du président Goodluck Ebele Jonathan qui a été élu dans les urnes le 6 mai dernier comme 15ème président de la République fédérale du Nigéria
C’est à 17H, heure locale que l’avion du président ivoirien s’est immobilisé sur le tarmac de la Nnandi Azikiwe International aiport d’Abuja, capitale politique de la République fédérale du Nigéria. Il est accueilli à sa descente d’avion par l’honorable Labaran Maku, ministre nigérian de l’information et de la communication. En provenance de Paris en France où il a pris part au sommet du G8, Alassane Ouattara doit assister à l’investiture du président nigérian Goodluck Ebele Jonathan. Mais à l’aéroport, le N°1 ivoirien doit faire face à une première épreuve de test de popularité devant le nombre impressionnant de chefs d’états qui déferlaient sur la capitale du pays le plus peuplé du continent. Après les civilités d’usage qui ont duré près d’une demi-heure dans le pavillon d’honneur, le président ivoirien est littéralement happé par la colonie d’ivoiriens venus l’accueillir à la Nnandi Azikwe International aiport. Ils étaient tous là. Jeunes, femmes, adultes, enfants, avec à leur tête, SEM Amidou Diarra, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Nigéria. Brandissant des drapeaux de la nation, ceux-ci attendaient la sortie de leur président que la plupart des membres du comité d’accueil allaient voir de visu pour la première fois. Mais une fois en dehors, ADO va marquer la différence. Aucun des chefs d’état qui sont sortis avant lui n’a eu droit à un tel accueil. Avec des chants de joie et de louange, le cercle de la petite colonie d’ivoiriens qui ont pu avoir accès au périmètre aéroportuaire est tout de suite grossit par les ressortissants des autres pays de la Cedeao et aussi des nigérians qui se sont joints à l’accueil. Passé le temps de cet accueil des plus chaleureux, nous voici en route pour le centre-ville qui est situé à 40 kilomètres de l’aéroport. Sur le chemin, l’on se rendra compte que d’autres ivoiriens venus de plusieurs états à bord de deux gros cars pour souhaiter l’akwaba à leur président attendent aux abords du grand boulevard en construction qui mène à la ‘‘Center of Unity’’, l’autre appellation d’Abuja. Comme une bénédiction, c’est une sous pluie battante que le président ivoirien va faire son entrée dans la ville où il a pris ses quartier à l’Hôtel Hilton d’Abuja, le plus grand et le plus luxueux de cette chaîne hôtelière sur le continent africain. Aussi installé, le président Alassane Ouattara a participé à un banquet offert par les autorités nigérianes avant de rencontrer son homologue ghanéen au premier étage de l’Hôtel Hilton où les deux hommes ont abordé la situation des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo exilés au Ghana.

Kra Bernard (Envoyé Spécial à Abuja)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ