x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 15 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Football / Depuis la Thaïlande, Losséni Konaté explose : ‘’Les joueurs ivoiriens ont la grosse tête’’

Par la magie de la toile, l’IA a pu rentrer en contact avec Losséni Konaté, ex-portier de l’Asec Mimosas et des Eléphants de Côte d’Ivoire. Le joueur le plus titré du championnat ivoirien avec 12 titres en 13 ans passés à l’Asec et surtout avec une CAN remportée en 1992 avec la sélection ivoirienne, sort de sa réserve depuis son départ d’Abidjan en septembre dernier dans ce bref entretien.

Que devient Losséni Konaté ?
J’ai mis un terme à ma carrière depuis 2007. Je me suis orienté vers la carrière d’entraîneur. Je détiens une licence A obtenue en Allemagne en 2006. Pour le moment, je suis en Thaïlande pour mon boulot mais je réside en Finlande où se trouve mon fils. Mais au début, en Thaïlande, j'étais entraîneur de gardien de but et joueur. Finalement, j’ai arrêté en mars 2008 pour être entraîneur à 100%.

Un mot sur votre carrière en tant que joueur ?
Pour moi, ma carrière a été à 70% bonne et pour les 30%, je n'ai pas eu la chance très tôt d’aller en Europe. Néanmoins, avec l'Asec, je suis le joueur le plus titré du championnat ivoirien avec 12 titres en 13 ans de présence. Chez les Eléphants, j'ai eu un trophée à la CAN 92 au Sénégal et cette victoire reste mon meilleur souvenir. Au niveau du poste de gardien de but, je pense avoir été à la hauteur puisque, j’ai été le premier Ballon d'Or du championnat ivoirien 94 et meilleur gardien de but en 98.

Votre club, l’Asec Mimosas, n’a plus gagné de trophées continentaux depuis 1999. Comment expliquez-vous cette situation et quels sont vos rapports avec les dirigeants du club ?
Je pense que la crise au pays est à la base de tout ça et si tout rentre dans l'ordre, on verra encore une grande équipe de l'Asec remporter une coupe africaine. La paix est le gage de tout succès. J’ai de très bons rapports avec les dirigeants de l'Asec Mimosas. L’Asec, étant ma seconde famille.


Etes-vous en contact avec les joueurs actuels de la sélection nationale ?
Avec les Eléphants, je suis toujours en contact avec Kolo Touré. Certains, on s'appelle souvent et les autres, on communique à travers Internet. Mais, je ne parle pas de match des Eléphants avec eux.

Que pouvez-vous dire sur le foot thaïlandais ?
Tout simplement qu’il est en nette évolution. Depuis des années, il y a beaucoup d’Ivoiriens qui viennent tenter une aventure professionnelle ici. Certains sont bons, d’autres ne le sont pas.

Quels sont vos rapports avec ces joueurs ivoiriens ?
Il y a certains joueurs qui ont la grosse tête. C’est lorsqu'ils ont des problèmes que tu les vois. Par contre, d’autres joueurs m'appellent très souvent.

Pensez-vous que les Eléphants, après leur qualification pour la phase finale de la CAN 2012, sont en mesure de la remporter en janvier prochain ?
Cette Can 2012 est la Can des Eléphants. Ils peuvent et doivent remporter ce trophée. On a les meilleurs joueurs du moment.

Losséni Konaté songe-t-il au poste de Président de l’Asec Mimosas un jour ?
Jamais! Ce n'est pas mon genre. Je suis entraîneur et ma place est sur le terrain pas dans un bureau.
Réalisé par Annoncia Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ