x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 20 juin 2011 |

Contribution de 7,5 millions de dollars supplémentaires aux initiatives humanitaires en Côte d’Ivoire et au Libéria

©
Sommet des pays les plus industrialisés, en France: le Président Alassane Ouattara et son homologue américain, Barack Obama
Paris (France). Le Président de la République de Côte d`Ivoire, SEM Alassane Ouattara a participé au Sommet du G8, du 26 au 28 mai 2011
Abidjan – Les États-Unis ont annoncé leur engagement à fournir 7,5 millions de dollars en aide humanitaire aux réfugiés et aux personnes déplacées en Côte d’Ivoire et au Libéria. Avec l’ajout de ces fonds, les États-Unis auront fourni plus de 51 millions de dollars en aide humanitaire aux réfugiés, aux déplacés internes et aux autres populations touchées par le conflit dans la région.
La crise politique en Côte d’Ivoire a dégénéré en violence suite au second tour de l’élection présidentielle qu’Alassane Ouattara a remporté contre le dirigeant sortant Laurent Gbagbo à la fin de novembre 2010, et a contraint des centaines de milliers d’Ivoiriens à quitter leur foyer.
Plus de 210.000 personnes ont fui la Côte d’Ivoire et la plupart se sont réfugiées au Libéria ; jusqu’à un million d’autres ont été déplacées à l’intérieur des frontières ivoiriennes ; et des milliers de ressortissants de pays voisins qui se trouvaient en Côte d’Ivoire ont aussi fui la violence.
La situation en Côte d’Ivoire s’améliore mais les quelques troubles qui se poursuivent créent de nouveaux réfugiés et inspirent de la crainte chez la majorité des autres qui voudraient rentrer. On estime qu’il y a encore 500.000 déplacés internes en Côte d’Ivoire.

La toute dernière contribution des États-Unis sera répartie entre le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR, 6,5 millions de dollars) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR, 1 million de dollars).

Cette assistance permettra de fournir des produits de première nécessité tels que des vivres, des soins de santé et des ustensiles essentiels ; contribuera à la construction et au maintien des camps là où cela sera nécessaire ; améliorera l’accès à de l’eau potable ; et appuiera les initiatives visant à réunifier les familles séparées par le déplacement des populations.

Les États-Unis, par le biais du Bureau du département d’État pour les populations, les réfugiés et les migrations, ont consacré plus de 28 millions de dollars depuis mars 2011 à l’aide humanitaire au Libéria, à la Côte d’Ivoire et aux pays voisins.

L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a aussi fourni près de 23 millions de dollars en financement et en aide alimentaire à des organisations non gouvernementales et à des agences de l’ONU en Côte d’Ivoire et au Libéria.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ