x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le samedi 25 juin 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Femua 2011 / Don de matériel médical : Mme Dominique Ouattara "lave la honte" de Magic System

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Activités de la première Dame: Mme Dominique Ouattara au lancement du 4è FEMUA
Vendredi 24 Juin 2011. Abidjan. Les populations d’Anoumabo, dans la commune de Marcory, ont reçu la visite de la première Dame, Mme Dominique Ouattara, à la faveur du lancement de la 4ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo.
La première Dame, Dominique Ouattara a été une attraction hier vendredi 25 juin au village d’Anoumabo dans la commune de Marcory. Marraine de la cérémonie d’inauguration de l’Ecole Primaire Publique Magic System, en prélude au lever du rideau le même jour du Femua 4, la Première Dame, présidente de la Fondation Children of Africa, a fait un don de matériel médical d’une valeur de cinq (5) millions de Fcfa à la Formation sanitaire urbaine à base communautaire de Marcory Anoumabo. Ce sont entre autres, 10 matelas, 10 potences, 10 tables d’urgences, 2 chariots d’accouchement, 2 stéthoscopes, 2 tensiomètres, 2 pinces personnes, 2 chaises roulantes, 1 boîte d’accouchement, etc. A travers Childrien of Africa, Patience Dabany (La Mama) a offert la somme de 20 millions Fcfa pour contribuer au développement d’Anoumabo. Pour Asalfo, lead vocal de Magic System, Children of Africa «vient laver la honte» parce que rappelle-t-il, une Ong avait promis des dons au village qui ne sont jamais arrivés. Ce qui a fait prendre un coup à la bonne foi des magiciens.
Face aux doléances évoquées par la population d’Anoumabo, et en présence de la chefferie traditionnelle, la Première Dame a dit prêter une oreille attentive. «J’essayerai de les satisfaire au mieux. D’ores et déjà, j’ai le plaisir de vous remettre du matériel pour votre centre de santé ; je sais que vous en ferez bon usage», a-t-elle souhaité. S’acquittant de «l’agréable devoir» d’inaugurer ladite école primaire de six (6) classes, R+1 d’une capacité de 300 élèves, la marraine Dominique Ouattara dit ressentir «un vif sentiment d’espoir». De l’acte posé par Magic System, elle voit une générosité qui permettra à de milliers d’enfants d’accéder à ladite école publique «symbole de l’égalité des chances pour tous». Aussi formule-t-elle le vœu de voir d’autres énergies se mobiliser pour faire de la scolarisation des enfants «la priorité des priorités». D’où l’appel qu’elle a lancé à l’endroit des artistes et footballeurs. Consciente de l’immensité des tâches qui restent à accomplir, Mme Dominique Ouattara fait comprendre qu’ouvrir une école, «c’est ouvrir de nouvelles portes, de nouvelles pages, écrire des lignes». Selon elle, l’inauguration de l’EPP Magic System, traduit la marche de la Côte d’Ivoire vers l’avenir.
Rappelant un soutien indéfectible au quatuor de ‘’Magiciens’’, Mme Dominique Ouattara leur reconnaît un dynamisme exemplaire. «Ces quatre jeunes sont de dignes ambassadeurs de notre pays et il est important que je sois à leurs côtés pour les soutenir», a-t-elle expliqué et d’interpeller les artistes dans leur généralité. «Mon souhait est que quel que soit votre bord politique, vous soyez les artisans de la réconciliation. Vous savez que vous avez le pouvoir de guider nos cœurs et nos esprits. Capitalisez cette force, pour agir en faveur de la paix. Amenez toutes les filles et fils de notre pays à chanter et à danser ensemble comme par le passé. Vous êtes les artisans du rayonnement culturel de la Côte d’Ivoire et nous sommes fiers de vous», a souligné la Première Dame.
Sur le Femua, Mme Domnique Ouattara voit «un signal fort» qui marque le retour de la Côte d’Ivoire «sur la scène culturelle et la volonté de notre jeunesse de renouer avec l’excellence». Soutenir donc la 4è édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, c’est, selon Mme Dominique Ouattara, «appuyer la ferme volonté du peuple ivoirien de tracer en lettres d’or les sillons de son avenir».
Présent à la cérémonie d’ouverture du Femua 4, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Bandama Kouakou Maurice a fait savoir que l’acte posé par Magic System démontre que le mécénat peut être défendu. Pour le ministre, le don d’une école démontre la grandeur de l’artiste à la défense des plus faibles. Profitant de l’espace, Bandama Maurice prévoit faire une communication en conseil des ministres pour que le groupe Magic System soit décoré. Le ministre de l’Education Kandia Camara qui a réceptionné les clés de l’EPP a précédemment qualifié l’acte des «Gaous Magic System» d’un humanisme exemplaire.
K.Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ