x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 27 juin 2011 |

Nations unies : Le Brésilien Graziano Da Silva, nouveau Directeur Général de la FAO

© Par DR
Nations unies : Le Brésilien Graziano Da Silva, nouveau Directeur Général de la FAO
Photo : Le Brésilien Graziano Da Silva, nouveau Directeur Général du Fonds des Nations unies pour l`agriculture (FAO)
Le Brésilien Graziano Da Silva, nouveau Directeur Général de la FAO. Il remplace le Sénégalais Jacques Diouf à la tête de l’organisation mondiale

Avec 92 voix favorables et 88 pour l’Espagnol Miguel Angel Moratinos Cuyaube, le Brésilien José Graziano da Silva est élu nouveau Directeur Général de la FAO et remplacera le Sénégalais Jacques Diouf à la tête de l’Organisation mondiale qui s’occupe de l’agriculture et de la faim dans le monde.

61 ans économiste de développement et ancien ministre de l’agriculture du president Luiz Ignacio Lula da Silva, M José Graziano da Silva avait un programme de lutte contre la famine dans son pays qui a permis au Brésil d’être aujourd’hui autosuffisant ; 24 millions de Brésiliens qui vivaient dans des conditions de pauvreté extrême vivent mieux aujourd’hui grâce à sa politique agricole. Ce programme agricole a aussi permis au Brésil de réduire la malnutrition. Le néo Président de la FAO envisage de reprendre ce programme au niveau mondial, en s’appuyant sur l’aide aux petits agriculteurs, avec la participation de la société civile impliquée dans les politiques agricoles et parité entre hommes et femmes.

Premier Sud-américain à diriger la FAO, M. Da Silva a battu ex ministre des affaires étrangère de l’Espagne, après le retrait de quatre autre candidats qui sont: M. Franz Fischler (Autriche), M.Indroyono Soesilo (Indonésie), M.Mohammad Saeid Noori Naeini (Iran) et M.Abdul Latif Rashid (Iraq).

Dans son premier discours adressé à l’assemblée des pays membres, le nouveau DG de la FAO, a défini son élection comme étant une victoire de la démocratie au sein de l’organisation mondiale de l’agriculture et non une victoire des pays du Sud sur ceux du Nord. Le ministre Ivoirien de la production animale et des ressources halieutiques, M.Adjouman Kobenani qui représenté le gouvernement ivoirien a félicité le nouveau Directeur Général pour élection à la tête de l’organisation mondiale.

Vincent Depaul
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ