x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 6 juillet 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Football / Prix sport-ivoire 2011 : L’édition de la maturité !

Les lampions se sont éteints le mardi 28 juin 2011, sur la 6e édition du prix sport-ivoire. Un prix qui récompense le meilleur football ivoirien de l’année. Initié par Coulibaly Mahama, DG du site sportif w.w.w.sport-ivoire.ci qui promeut le sport ivoirien dans sa diversité, le prix a atteint son apogée avec le couronnement de Yao Kouassi Gervais dit Gervinho, désigné meilleur footballeur 2011, à l’issue du vote du public et des journalistes ivoiriens. L’attaquant de Lille en France qui a brillé de mille feux (vainqueur de la coupe de France et champion de France) a dominé ses partenaires de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

Didier Drogba, Yaya Touré, Tioté Cheick et Ya Konan Didier, les quatre autres nominés n’ont pas tout simplement fait le poids devant Gervinho. Ce dernier conserve le précieux trophée qu’il avait remporté pour la première fois en 2010. Au-delà du sacre du Lillois, il est bon de souligner que le prix a suscité l’adhésion des autorités politiques, administratives et sportives de la Côte d’Ivoire. Parce que le promoteur a mis à contribution tout le monde dans l’élan de réconciliation souhaitée par SEM Alassane Ouattara, après la crise postélectorale. C’est ainsi que le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Y.J. Choi a rehaussé de sa présence la cérémonie haut en couleur, le 28 juin 2011. Il a même été séduit par la mobilisation des Ivoiriens en remettant les diplômes d’Ambassadeurs de la paix aux différents lauréats. Coulibaly Mahama, le patron du prix, en a profité pour lancer la Fondation sport-ivoire.

Un autre chantier qui, selon lui, s’oriente vers les populations vulnérables. «Nos professionnels qui ont assez de revenus peuvent venir en aide aux populations en détresse. C’est le but de la Fondation», a-t-il dit en précisant que 500.000 FCFA sont déjà disponibles en caisse pour la Fondation, grâce à ses propres soins. Le maillot de Gervinho mis à la vente a été enlevé à 2.500.000FCFA par Kader Djiré. Cette somme ajoutée au don de 2.000.000FCFA en espèces de Kolo Touré (Manchester City), ont donné le sourire au DG Coulibaly qui sait dorénavant que les joueurs ivoiriens peuvent venir en aide à leurs compatriotes, à travers la Fondation. Quant au ministre Philippe Légré en charge du sport, il a invité les footballeurs ivoiriens évoluant en Europe et très fortunés à construire un stade flambant neuf à Yamoussoukro. Cet édifice, à en croire ses propres mots, s’appellera « le stade des pros » et chaque joueur aura son nom marqué sur le panthéon. La cérémonie de remise du prix a donc été l’occasion pour l’initiateur de réunir l’ensemble des sportifs ivoiriens. En tout cas, c’est la première fois qu’un prix récompensant un footballeur ivoirien à Abidjan suscite tant d’intérêt. Et c’est à l’honneur de Coulibaly Mahama qui a eu le soutien d’Orange Côte d’Ivoire qui a décidé de récompenser les journalistes sur l’événement.

A.Sehoué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ