x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 18 juillet 2011 |

SIMBANK 2011: Un salon pour célébrer l’économie numérique en Côte d’Ivoire

© Par DR
SIMBANK 2011 : Un salon pour célébrer l’économie numérique en Côte d’Ivoire
Photo: le stand de la BIAO lors d`une exposition
Après le grand malaise qu’a connu le système financier ivoirien, la relance économique devient de plus en plus visible. Aujourd’hui, la 3ème édition du Salon de la Monétique et des services bancaires (Simbank 2011), vient pour donner un coup d’accélérateur au processus, à travers un programme bien meublé du 19 au 21 juillet 2011, au centre CRRAE-UMOA à Abidjan,

Plusieurs dirigeants et cadres d’entreprises notamment ceux du système bancaire se sont donnés rendez-vous, à compter de demain pour interagir et apporter des solutions nouvelles au problème de la bancarisation - faible de 8% en Côte d’Ivoire - et surtout la question de la modernisation de nos moyens de paiement. L’objectif d’atteindre un taux de bancarisation de 20% à l’horizon 2015, constitue un véritable défi pour les autorités monétaires et financières de toute la sous-région ouest africaine. Aujourd’hui, la monétique se présente comme une solution efficace pour stimuler cette bancarisation. Et, depuis trois ans maintenant, PME Magazine, premier magazine économique ivoirien dirigé par Lucien Agbia, à travers Simbank essaie d’apporter sa contribution significative pour accélérer la modernisation de notre économie afin de lui permettre d’intégrer l’économie mondiale.

A l’heure de la monétique pour la relance du secteur bancaire

Les banques et établissements financiers viendront présenter et démontrer au grand public ivoirien, des produits innovants et solutions efficaces en matière de monétique. Il s’agit notamment de l’utilité des cartes bancaires, les facilités offertes par les paiements directs, la célérité des opérations par la banque numérique et l’importance du Mobile-Banking. Autan de thématiques d’intérêts qui feront l’objet de présentation et de démonstration par des professionnels au cours de l’exposition qui se tiendra en continue sur les trois jours du salon de la monétique. Aussi, une dizaine d’ateliers et conférences publics viendront élucider des points saillants sur les enjeux de la monétique en Côte d’Ivoire et dans l’Uemoa. Simbank 2011 ne va pas dérober à sa traditionnelle Rencontre Professionnelle de l’Entreprise (RPE), tant appréciée par les opérateurs économiques de divers horizons. Pour cette 23ème rencontre, Diarrassouba Souleymane, directeur général de la banque atlantique essayera de répondre aux attentes des acteurs du monde des affaires, le 21 juillet prochain à Pullman Hotel-Abidjan, sur le thème ‘’Banques ivoiriennes : les défis de l’après crise’’.

A la cérémonie officielle d’ouverture, la ministre de l’économie et des finances, Charles Koffi Diby en sa qualité de président de Simbank 2011, donnera un discours sur la vision du gouvernement pour la relance du secteur bancaire après la crise qui l’a secouée. Une manière de mettre tous les opérateurs du système financier au même diapason et faire comprendre aux uns et aux autres, les orientations stratégiques du gouvernement ivoirien, dans l’élan de la reconstruction post-crise. Ceci étant, banquiers et financiers, chefs et dirigeants d’entreprises, hommes d’affaires, commerçants, diplômés et futurs diplômés, élèves, étudiants et la population entière, viendront s’informer, se former, avoir des explications sur les cartes et les services bancaires disponibles. Une initiative louable qui a eu le cautionnement d’illustres personnalités politiques et monétaires. C’est ainsi que le ministre des Ntic et de la Poste, Koné Nabagne Bruno et le directeur national par intérim de la Bceao Aman Ayayé, n’ont pas hésité a accordé leur parrainage à la Simbank 2011. Aussi le soutien de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), se présente comme une caution pour une parfaite adhésion de tous les banquiers de la place a cet important évènement économique.

Guy-Assane YAPY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ