Ils ne sont pas au bout de leurs surprises, ceux qui doutent encore d’Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. C’est un signal fort que vient de donner le président de la République en convoquant, cette semaine, le Conseil des ministres à Yamoussoukro, la capitale politique du pays. Ainsi, depuis hier, tout le gouvernement ivoirien s’est déporté dans la ville natale de Félix Houphouet-Boigny, le premier président de la République, pour les Conseils de gouvernement et des ministres, respectivement, aujourd’hui et demain. Ces premiers conseils du nouveau pouvoir, dans la capitale politique, traduisent la ferme volonté du chef de l’Etat de respecter ses engagements concernant le transfert des institutions étatiques ivoiriennes à Yamoussoukro. En effet, tout au long de la campagne électorale pour l’élection présidentielle 2010, Alassane Ouattara avait promis de poursuivre l’œuvre du père de la nation, Félix Houphouet-Boigny, qui était, notamment, de faire de son village natale, la capitale politique. Et, c’est justement pourquoi il y avait entrepris de nombreux chantiers. On peut le dire, ce rêve est sur le point de se concrétiser sans hypocrisie. Le 21 mai dernier, la capitale politique ivoirienne accueillait déjà la première cérémonie d’investiture d’un président de la République du pays, avec un panel consistant de chefs d’Etat et d’invités de marque.
Aujourd’hui, c’est le gouvernement tout entier qui se réunit à Yamoussoukro. Comme on dit, « petit à petit, l’oiseau fait son nid ».
Anne-Marie Eba
Aujourd’hui, c’est le gouvernement tout entier qui se réunit à Yamoussoukro. Comme on dit, « petit à petit, l’oiseau fait son nid ».
Anne-Marie Eba