x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 août 2011 | Le Patriote

ADO à la Grande chancellerie : “Nous voulons à travers votre institution promouvoir la Côte d’Ivoire du mérite et des valeurs”

© Le Patriote Par PRISCA
Après une visite de travail au Nigeria: le Président Alassane Ouattara est rentré à Abidjan
Lundi 1er Aout 2011. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouet. Le président de la Republique rentre d`un séjour à Abuja (Nigeria)
Monsieur le Premier Ministre, Guillaume Kigbafori SORO,
Madame la Grande Chancelière, Henriette Dagri Diabaté,
Madame et Messieurs les Présidents d’Institutions,
Messieurs les Ministres d’Etat,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,

Je tiens, avant tout propos, à saluer cette cérémonie de lancement du programme d’activités de la Grande Chancellerie, Institution dirigée par une Femme d’action et de conviction, Madame le Professeur Henriette DAGRI DIABATE.

Madame la Grande Chancelière, Chère grande sœur,
Je vous félicite pour la détermination avec laquelle vous entrez dans le corps de vos nouvelles fonctions.
Je ne suis pas surpris de l’énergie que vous déployez pour donner à cette illustre Institution qu’est la Grande Chancellerie, le prestige qui lui est attaché.
Madame la Grande Chancelière, vous incarnez la Côte d’Ivoire des valeurs, celle du travail, du mérite, de l’abnégation, de la persévérance et de la probité. Vos états de services, aussi bien dans votre cursus professionnel, comme professeur d’histoire, que dans votre carrière politique, en tant que Ministre de la Culture et Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, sont là pour témoigner de vos qualités de professionnelle émérite et de manager compétent.
Nous nous souvenons tous du rayonnement que vous avez apporté au Ministère de la Culture lorsque vous étiez à la tête de ce département. Naguère considéré sinistré, votre passage au sein de ce ministère en a fait l’un des fleurons de notre administration publique. Les Grapholies, l’un des projets phares que vous aviez initiés à cette époque est le témoignage de votre brillant magister à la tête du Ministère de la Culture. Par ailleurs, tous les Magistrats se souviennent de votre sens élevé de l’écoute, de la responsabilité, de la justice ainsi que des actions que vous avez menées pour favoriser la promotion des plus méritants.

En réalité,
Madame la Grande Chancelière,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Ce sont ces valeurs d’audace et d’excellence que nous attendons de la Côte d’Ivoire nouvelle, dont nous sommes entrain d’écrire, les nouvelles pages.

Mesdames et Messieurs,
En confiant à une femme, la Grande Chancellerie, c’est l’ensemble des femmes de Côte d’Ivoire et d’Afrique que nous avons voulu honorer.
Souvenez-vous qu’aucun combat pour la vie, ni aucune bataille ne se gagne sans la contribution et la bénédiction des femmes. Ce fut le cas hier au temps du père fondateur de notre Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny ; et c’est encore le cas aujourd’hui, dans la lutte pour le respect des principes démocratiques.
Madame la Grande Chancelière, à travers votre prestigieuse institution, nous voulons promouvoir la Côte d’Ivoire du mérite et des valeurs, dans toutes ses composantes socioéconomiques et culturelles.

Il vous appartient tout particulièrement de :
l gérer les Ordres ;
l rehausser l`autorité de l`Etat et récompenser les mérites ;
l veiller à l`égalité de chance d`accès à la distinction honorifique;
l valoriser ces décorations par leur rareté;
l faire connaître l`Institution aux citoyens ;
l moraliser la vie publique ;
l susciter la créativité intellectuelle et artistique.

Madame la Grande Chancelière, cette mission ainsi que cette feuille de route exigent de vous et de vos collaborateurs, rigueur, équité, éthique et esprit de veille pour détecter les plus méritants de nos concitoyens, des plus anonymes aux plus illustres.
Je vous engage donc à construire une Chancellerie forte et respectée. Je vous exhorte à tracer de nouveaux sillons qui serviront de modèles pour notre jeunesse et qui lui permettront de croire en un avenir meilleur et en la Côte d’Ivoire nouvelle que nous appelons de tous nos vœux.

Vive la Grande Chancellerie,
Vive la Côte d’Ivoire des valeurs.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ