x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 4 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

‘’Taxi Sougnon’’ de Bailly Spinto, c’était en 1979

© L’intelligent d’Abidjan Par F.D
Showbiz : Bailly Spinto et son nouveau look.
De son vrai nom, c’est Galle Bailly Sylvestre. Son nom d’artiste est Bailly Spinto, devenu en 1979, un des porte- drapeau de la musique ivoirienne. Bailly Spinto, en 1979, avait une idée de sa propre musique, mais en liaison avec le blues Noir Américain. Il met sur le marché du disque ‘’Taxi Sougnon’’.

Du Togo au Congo-Brazzaville en passant par la République Centrafricaine, le Mali, le Bénin, ‘’Taxi Sougnon’’ avait connu un succès fracassant, classé numéro un au hit-parade en Côte d’Ivoire et numéro deux du continent Africain. Devenu incontournable, Bailly Spinto fait découvrir ‘’ Taxi Sougnon aux mélomanes français et américains. Bailly Spinto avait pour idoles, des musiciens noirs américains comme Otis Redding, James Brown ou Wilson Picket. Ils avaient une très belle voix et Bailly Spinto, avait une idée de faire comme eux.

Avec sa voix fiévreuse, Bailly Spinto avait chanté ‘’Taxi Sougnon’’, au fond musical bété, l’ethnie de Bailly Spinto, du Sud-ouest de la Côte d’Ivoire. ‘’Taxi Sougnon’’ était dansé partout en Côte d’Ivoire. ‘’Taxi Sougnon’’ en bété avait une simple signification « le chauffeur du taxi », c’est tout. En Afrique, les critiques musicales avaient comparé en 1979, Bailly Spinto au Congolais Rochereau. En matière d’audience, Bailly Spinto avait été reçu par le président Félix Houphouët-Boigny. Une grande ‘’recette’’ pour Bailly Spinto, qui avait séduit en 1979, le Président Félix Houphouët-Boigny, avec sa voix fiévreuse. ‘’Taxi Sougnon’’, un fond musical plein de sagesse. Et Bailly Spinto, un musicien poli et de métier. A ce titre, en 1979, Bailly Spinto avait été félicité par le Nigérian Fela Kuti, la Sud-Africaine Myriam Makeba, le

Camerounais Manu Dibango pour son style langoureux près du rythme blues et du jazz. Bailly Spinto sollicité pour tous les galas africains. Et ‘’Taxi Sougnon’’ était copieusement joué par la radio africaine, ‘’Africa N°1’’ pour la détente de ses auditeurs. ‘’Taxi Sougnon’’ orchestré était venu de la traditionnelle chanson bété, revue et corrigée par Bailly Spinto l’artiste…de son vrai nom : Galle Bailly Sylvestre à l’état civil.

Ben Ismaël
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ