x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 22 août 2011 | L’expression

Ministère des Sports et Loisirs/ Après les vacances : Légré est attendu au pied du Palais des sports

© L’expression Par Nathan Koné
Activités du ministère des sports et loisirs: Philippe Legré sur les stades
Vendredi 22 et samedi 23 juillet 2011. Abidjan. Le ministre Philippe Legré visite les infrastructures sportives et les organismes sous sa tutelle
Le ministre des Sports et Loisirs, Philippe Légré, à l’instar des autres membres du gouvernement Soro, n’aura pas le cœur à la fête pendant ses deux semaines de vacances.

Et pour cause… Dans son cabinet, plusieurs dossiers chauds l’attendent à la rentrée.

12 août, 22 août. Depuis dix jours, le gouvernement est en vacances. La reprise, c’est pour le 29 août. Et elle s’annonce comme une course contre la montre pour rattraper les cinq mois de la crise postélectorale. Avec le président Ouattara, chaque jour qui passe est un challenge pour les ministres. A peine, a-t-il pris en main le ministère des Sports et Loisirs que Philippe Légré a ouvert de gros chantiers : la réfection du Palais des sports de Treichville, la construction d’un complexe sportif pluridisciplinaire à ‘‘Adjamé-Washington’’.

Le dossier le plus important reste la professionnalisation du sport national. Surtout que les dissensions dans les Fédérations sportives montrent que le ministre n’aura pas la tâche facile.

La professionnalisation du sport

Le dossier a fait l’objet de débats après en 2010. Le principe avait été acquis, mais n’avait pas rencontré l’assentiment des députés sous l’ancien régime. Il est pendant à l’Assemblée nationale. En attendant les élections le renouvellement du Parlement, Philippe Légré pourra se pencher à la rentrée sur ce dossier avant de le soumettre en Conseil de ministres. Il pourra, au besoin, user de tout son poids pour obtenir une décision au sommet de l’Etat. Il pourra dès lors matérialiser la professionnalisation du sport en Côte d’Ivoire.

La réfection du Palais des sports

Les ministres se sont succédé au Département, mais, personne n’a pu résoudre l’équation du Palais des sports de Treichville. Philippe Légré, sous le gouvernement Ouattara, aura certainement la « solution » qui soulagera les sportifs. Il a pris attache avec un entrepreneur pour la réfection de ce joyau architectural. Sera-t-il l’exception qui va confirmer la règle ?

C’est dans ses cordes car on le sent volontaire et déterminé. Pourvu qu’il ait les coudées franches pour conduire jusqu’au bout ses ambitions et le rêve de millions d’Ivoiriens.

Le complexe sportif de ‘‘Washington’’

C’est l’ancien président de la Fédération ivoirienne de basket-ball, Koré Moïse, qui a initié ce projet ambitieux. Malheureusement, la crise est passée par là. Philippe Légré fait bien de le réchauffer. Mais le tout n’est pas de relancer un projet, il faut pouvoir le réaliser, c’est-à-dire le démarrer et l’achever. C’est le défi que doivent révéler M. Légré et son équipe.

Outre ces dossiers chauds, le ministre ‘‘doit renter en brousse’’ pour chercher les 750 millions de Fcfa pour permettre à la Côte d’Ivoire de participer aux « Jeux africains ». A savoir que la compétition s’ouvre du 3 au 8 septembre à Mapouto au Mozambique.

La paix dans les Fédérations

Entre la recherche de moyens financiers pour réaliser les grands projets sportifs, Philippe Légré doit trouver le temps pour régler les querelles à la tête de certaines Fédérations sportives. Ce n’est pas le chantier le plus facile. Il s’agit ici de régler plutôt des problèmes entre les hommes.

Tibet Kipré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ