x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 22 août 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Requiem pour Dominique Pin / Abbé Norbert Abékan : ‘’Dominique a été un bon samaritain pour le Président Ouattara’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Emma
Nécrologie : l`Abbé Norbert Abékan a officié une messe de requiem pour Dominique Pin, à Abidjan
Dimanche 21 août 2011. Abidjan, Cocody. Paroisse Notre Dame de la Tendresse, à la Riviera Golf. l`Abbé Norbert Abékan a officié une messe de requiem pour Dominique Pin, ancien Premier Conseiller de l’Ambassade de France à Abidjan décédé dans son pays. L`office religieux s`est déroulé en présence du Grand chancelier de l`Ordre national, Mme Henriette Dagri-Diabaté, et du Secrétaire général de la Présidence de la République, Amadou Gon Coulibaly
Dominique Pin, l’ex-conseiller de l’ambassade de la France en Côte d’Ivoire, a tiré sa révérence le lundi 15 août 2011 en France. Une messe de requiem a été célébrée en son honneur hier dimanche 21 août 2011 à l’église Notre dame de la tendresse à la Riviéra Golf par le curé Norbert Abékan en présence de plusieurs personnalités dont la Grande Chancelière, Mme Dagri Diabaté.

A la demande du Président de la République, Alassane Ouattara, une messe a été célébrée pour rendre hommage à Dominique Pin. L’abbé Norbert Abékan qui a dirigé cet office religieux, a prié afin que le sauveur du couple Ouattara repose en paix et retrouve refuge auprès du Seigneur. «Nous demandons à Dieu le miséricordieux de lui pardonner ses fautes et de se souvenir du travail qu’il a abattu ici et ailleurs. Dominique a été un bon samaritain pour le Président Ouattara et son épouse. Quand quelqu’un vous sauve de la mort, vous ne pouvez pas l’oublier», a avancé le révérend père Norbert Abékan accompagné par la chorale Sainte Marie des jardins. Et ce, en présence de plusieurs autres personnalités dont le secrétaire général de la présidence Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la solidarité Gilbert Kafana Koné et l’industriel Roger Abinader.

Poursuivant, le curé a émis le vœu que le décès de Dominique Pin renforce davantage la coopération franco-ivoirienne. «Nous demandons à Dominique d’apporter notre doléance auprès de Dieu pour que la France et la Côte d’Ivoire restent de grands pays amis comme nous l’étions. Dans ce pays, que tu sois chrétien ou musulman, que tu sois du nord, du sud, de l’est, de l’ouest, des différents partis politiques, nous formions comme un grand drapeau arc-en ciel. C’est de cela que l’Afrique a besoin, que la Côte d’Ivoire a besoin d’abord sur cette terre avant la terre éternelle», a imploré père Abékan qui a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude à Roger Abinader pour le service rendu à la nation ivoirienne.

Pour sa part, la Grande Chancelière Mme Dagri Diabaté a exprimé sa reconnaissance au curé et à toutes les personnes venues rendre hommage à Dominique Pin. « Nous pensons à l’ambassadeur Vignal qui est aussi malheureusement décédé. Toutes ces personnes ont été des compagnons fidèles à Alassane. Des personnes qui ont ajouté à leurs obligations beaucoup d’humanité», a-t-elle ajouté. Pour rappel, c’est Dominique Pin qui a accueilli Alassane Ouattara et son épouse alors qu’ils étaient menacés de mort et pourchassés par des hommes en armes dans la période du 22 septembre au 27 novembre 2002.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ