x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 24 août 2011 | Le Temps

Après avoir annoncé son départ de la Caf : Bictogo et Sidy engagent les hostilités

© Le Temps Par Nathan Koné
Election à la présidence de la FIF: images du lancement de la campagne de Augustin Sidy Diallo
Mardi 23 Août 201. Abidjan, Plateau. Hôtel Pullman. Le candidat Sidy Augustin Diallo lance sa campagne pour la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
Salif Bictogo et Augustin Sidy Diallo, deux des trois candidats en lice pour la présidentielle de la Fif ont officiellement lancé leurs campagnes hier, à l’hôtel Pullman au Plateau.
Le moins qu’on puisse dire, que les hostilités, dans le cadre da la campagne relative à l’élection du président de la Fif le 10 septembre prochain sont engagées. Deux des trois concurrents en lice, Salif Bictogo et Augustin Sidy Diallo notamment ont, en effet, lancé ouvertement leurs campagnes respectives hier à l’hôtel Pullman.

Le camp Sidy donne le ton

C’est la liste conduite par Augustin Sidy Diallo qui a donné le ton dans la matinée. En 90 mn chrono, de 10 h 30 à 12 h exactement, soit le temps d’un match de football, Sidy et ses colistiers ont « disputé une rencontre » pour charmer les clubs, les principaux mandant. Sory Diabaté, Directeur de campagne de la liste « Fédérer, continuer, réussir », a donné les grandes articulations du « programme de gouvernement » concocté en vue convaincre les clubs. Entre autres points qui constituent la ligne directrice de la liste Sidy, améliorer les acquis, rendre les clubs plus forts, en les dotant de moyens pour se construire, assurer la relève pour l’organisation des compétitions, développer le football local etc. Pour parvenir ces fins, Sory Diabaté compte sur le « riche portefeuille relationnel, l’appui des structures de financement au plan national et international ». A entendre l’ex-président de la Ligue professionnelle de football, tous les problèmes du foot ivoirien seront résolu si la liste à laquelle il appartient est choisie par les clubs pour succéder au président sortant Jacques Anouma. « Une organisation professionnelle au niveau de l’administration générale de la Fif, des sponsors pour accompagner les actions, gagner des trophées africains dans 4 ans pour les clubs et les sélections nationales… » sont mentionnés sur les petits papiers du camp Sidy. « Les équipes et moi allons faire les beaux jours du football ivoirien », a dit la tête de liste avant le coup de sifflet finale « des 90 mn de jeu ».

La formidable réplique de Bictogo

Quatre heures de temps, soit à 16 h, après le passage, de la liste conduite par Sidy, Salif Bictogo a, lui également dérouler son projet élaborer pour une Fif encore plus forte. Avant de rentrer dans le vif du sujet, le Directeur de campagne, Richmond Aby en l’occurrence, a, avec maestria, présenté la liste de 18 qui membres qui accompagne Bictogo dans la conquête du fauteuil du président de la Fif. Avant de se retirer du pupitre, Richmond Aby, le verbe haut et facile, a tenu à présenter Salif Bictogo qui, à entendre les puristes du sport roi ivoirien a le meilleur profil. Prenant la parole sous les hourras du parterre de personnalités du monde du foot et du sport en général, Bictogo s’est voulu très rassurant et convainquant. « Notre projet est sectionné en 7 points essentiels. Ils nous serviront de boussole tout au long de notre présence certaine à la tête de la Fif », a-t-il souligné d’emblée le candidat de la Conférence des présidents de clubs. Poursuivant, Salif Bictogo a énuméré ces 7 clefs qui se résument au « réaménagement des équipes des Ligues, au renforcement de la formation, à l’innovation dans la gestion des clubs, à la réhabilitation des infrastructures, à la redynamisation des équipes nationales, à l’améliorations des subventions des différentes Ligues et à l’amélioration de l’attractivité des stades ». Il a, en définitive, invité les 73 clubs qui ont droit de vote à lui accorder leurs voix le 10 septembre prochain.

Bictogo veut honorer Anouma

Pour Salif Bictogo, si sa liste est élue, chose qu’il n’en doute guère vu sa sérénité, il n’entend pas prendre service illico. «Si nous sommes élus, on ne s’engagera pas immédiatement pour la rupture, a promis Bictogo. Nous allons, après notre victoire, honorer le président Jacques Anouma qui a beaucoup fait pour notre football. C’est ainsi que le 5 novembre, il présidera le match Côte d’Ivoire-Burundi comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la Can 2012. En plus, nous prenons l’engagement de l’accompagner dans les missions qu’il entreprendra tant au plan national qu’international. S’il est candidat au niveau de la Caf, nous le soutiendrons jusqu’au bout ».

Eugène Djabia (djabia05664285@yahoo.fr)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ