x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 26 août 2011 | Le Temps

Campagne à l’élection du président de la Fif : Bictogo mène largement au score !

© Le Temps Par Nathan Kone
Election à la présidence de la FIF: lancement de la campagne de Salif Bictogo
Mardi 23 Août 201. Abidjan, Plateau. Hôtel Pullman. Le candidat Salif Bictogo lance sa campagne pour la présidentielle de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF)
Après le lancement officiel de la campagne à l’élection du président de la Fif le 10 septembre prochain, la liste conduite par Salif Bictogo, à travers ses actes concrets, noie déjà les promesses électoralistes de son principal adversaire, Sidy Diallo. Mardi dernier, les deux principales têtes de listes, Salif Bictogo d’une part et Sidy Diallo d’autre part, se sont officiellement jetées dans la pêche aux voix des clubs en vue de l’élection du président de la Fif. En cette entame de « match », le premier cité, Bictogo, par les actes concrets qu’il pose déjà, mène largement au score. Avant même la fin de cette partie qui semble gagnée d’avance par lui, même si une élection revêt beaucoup d’impondérables, El Hadj Salif Bictogo et ses colistiers, tous des présidents de clubs, malmènent leurs adversaires. Plutôt que de tomber dans la démagogie avec des discours électoralistes creux et stériles comme le fait Sidy et sa amis, la liste de la Conférence des présidents de clubs, elle, opte pour les faits manifestes, avérés. Le premier et très éclatant succès, c’est la victoire relative au recours que Sidy avait déposé sur le bureau de la Commission de recours dans l’intention de disqualifier Bictogo et Anzouan. Hélas ! Mille fois hélas ! C’est un véritable revers, un fiasco retentissant que Sidy et ses camarades ont essuyé devant l’opinion nationale et internationale le vendredi 19 août dernier, jour de l’ouverture de la campagne. Dérouté, son porte-parole Pierre Gondo n’a pas trouvé à redire. Si ce n’est de «constater qu’il y a 3 candidats », selon ses propres mots tenus le même jour au Plateau, dans la salle de conférence de leur splendide QG, quelques minutes après.
81 cars aux clubs, du jamais vu sous nos tropiques
Salif Bictogo, le choix des présidents de club, est rentré dans l’histoire mardi dernier. A la faveur de la cérémonie officielle de lancement de la campagne de la liste qu’il conduit, il a, ce jour-là, posé acte qui serait certainement la première du genre dans la sphère footballistique africaine. Il a émerveillé toute la grande salle en faisant don de …81 cars neufs, climatisés, de 28 places chacun, à tous les acteurs du football en Eburnie. C’est le soutien de Worlwide Energy, l’un de ses nombreux partenaires sur son starting-bloc. Les principaux intéressés, c’est-à-dire les clubs, y compris ceux qui figurent sur les listes de ses adversaires, se taille la part du lion avec un total de 76 cars. Les anciens joueurs, les arbitres, les médecins… en ont 5. Un spécimen, pour rassurer les éventuels sceptiques, était stationné à l’entrée principale de l’hôtel Pullman. « C’est une première dans l’histoire du football ivoirien voire africain. La liste Bictogo vient de démontrer qu’elle a les moyens de sa politique dans sa détermination à diriger la Fif après Jacques Anouman, le président sortant », s’est empressé d’affirmer Cissé Abou, le Pca de la Jcat. Toujours pour apprécier à sa juste valeur ce geste de haute portée historique, l’un des nombreux invités a déclaré « qu’avec cet acte, il n’y a pas de raison que Bictogo ne succède pas au sortant Anouma. C’est fini pour Sidy qui, de surcroit ne connait même pas les clubs ». Nul ne serait donc pas surpris de voir Salif Bictogo qui « mène largement au score », triompher au terme du scrutin du 10 septembre prochain.
E. Djabia (djabia05664285@yahoo.fr)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ