x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 8 septembre 2011 |

En Route pour la victoire………

©
Election du president de la FIF 2011: Salif BITOGO
La Liste SALIF BICTOGO est en route pour la victoire, les Présidents de CLUB ont compris que le FOOTBALL doit rester dans les mains de la Grande Famille du FOOTBALL. Que faut-il pour appartenir à cette Famille de sportif tel que le préconise l’esprit et la lettre de la FIFA ?, il faut tout simplement diriger un Club, appartenir à la société civile, loin, très loin des arcanes décisionnels de l’Etat.
Les Présidents de CLUB ont compris que le FOOTBALL doit être administré par ceux qui, chaque jour, éduquent, soignent, forment et administrent les Equipes.
Les Présidents de CLUB ont compris que les ressources financières du FOOTBALL doivent être gérées de manière efficiente par les Hommes du FOOTBALL et servir uniquement le FOOTBALL.
Les Présidents de CLUB ont compris que le FOOTBALL se construit à la base, dans les championnats, dans les régions, en pleine forêt, sur les terrains vagues…
Les Présidents de CLUB ont compris que l’expérience, la vrai expérience est aux mains de ceux qui pendant plus d’une décennie ont souffert pour maintenir à flot notre championnat et offrir des sportifs de haut niveau aux ELEPHANTS…
Les Présidents de Club ont compris que le Programme de la liste de leur collègue est adapté aux besoins de notre FOOTBALL (bus, déplacement, terrains d’entrainement, équipement, financement des dépenses,….), ne limitant pas leur vision aux fastes qui entourent notre sélection nationale…
Les Présidents de CLUB ont compris qu’il faille réduire le train de vie de notre FIF, afin que les économies réalisées puissent servir notre Football…
Les Présidents de CLUB ont compris que seules les valeurs d’expérience, de compétence, de Travail, de transparence, et aussi et surtout d’humilité, permettront à notre Football d’être fort….
Les Président de Club ont compris que l’expérience partagée des Dirigeants reconnus à travers le monde permettra à leur Associations de sortir de l’ornière….
Les Présidents de Club ont compris que ceux qui dirigent le Football ne sont pas des moins que rien (comme a dit l’autre !) mais des animateurs de notre jeunesse, des artisans de développement, c’est cela la vrai richesse….
Les Présidents de CLUB ont enfin compris…….
Prenez le pouvoir !!!!!!!!! La fédération vous attend… !!!!!!

Les raisons pour lesquelles il nous faudra voter la LISTE SALIF BICTOGO

Les Projecteurs vont illuminer « LA VIEILLE DAME » comme se fait appeler la TOUR de la CAISTAB, qui aura l’insigne honneur d’abriter, la cérémonie de vote du futur locataire de la maison de Verre à Treichville.
Jamais dans l’histoire de la FIF, nous avons connu pareil compétition. Les Plus Hautes Autorités ont compris que seules les urnes parlent en démocratie, les différents « médicaments ou arrangements » comme vous le savez, n’ont jamais été le parfait remède pour les crises successives qu’a connu notre pays. Le Football ne faisant pas abstraction, continuons le processus électoral, ouvert à tous. Dommage, je dirai, pour notre ami Anzouan, il a fait le bon choix…
Nous nous demandons à ce stade : VOTER POUR QUI? Permettez-moi chers lecteurs de faire un retour vers l’histoire, vers notre Histoire.
Notre FOOTBALL a, depuis les années 90, connu ses moments de gloire et ses moments les plus sombres. Nous sportifs avons suivis cette histoire avec beaucoup de passion et de tristesse. Mais n’oublions pas, n’oublions pas, même sous le feu, de rendre gloire aux artisans de nos émotions. La première récompense revient aux footballeurs eux-mêmes, qui ont su faire preuve de dépassement aux cours de nos compétitions, la deuxième récompense revient à n’en point douter aux dirigeants et encadreurs. Tournons nous maintenant vers l’ASEC MIMOSAS, sous la houlette de l’indéboulonnable, Maitre ROGER OUEGNIN. Ah oui ! SENEGAL 92, sur un effectif, en final contre le Ghana, de 11 joueurs 8 provenaient de l’ASEC MIMOSAS.
Parlons de la Génération des Académiciens. Oui, cette Génération, c’est elle qui a battu l’Espérance de TUNIS, celle qui a bâti l’équipe Olympique, oui, c’est elle qui nous a fait rêver en nous envoyant, par deux fois, au Mondial. Croyez vous un seul instant que cette génération a été ramassée, sans chaussures, dans les différents quartiers d’Abidjan, pour directement porter les couleurs nationale ?, Oui, à l’entame du programme, mais plus tard….. la gloire leur a donné des souliers d’OR. L’ASEC, il faut le dire, à fait mieux que l’AJAX, mieux qu’AUXERRE, elle fait comme le Barcelone de Johan CRUYFF, elle a sorti plus de 15 joueurs de classe mondiale, elle vaut son pesant d’or. La valeur cumulée des joueurs avoisine plus de 250 millions d’euros, soit près FCFA 163 milliards de FCFA. Cette génération est le fruit d’une Vision, une vraie vision, construite pas à pas, sous la houlette du Président de l’ASEC. Nous sportifs, nous lui devons tout….. L’ASEC est cité en exemple comme modèle à travers le monde, dans le Projet GOAL, FIFA, QUEL HONNEUR ! Certains sportifs, ont même demandé à Maître ROGER de diriger la FIF, après le désistement de JACQUES ANOMA. Par pure humilité, il s’est effacé au profit du candidat porté par la Conférence des Présidents, j’ai nommé SALIF BICTOGO, Président du STELLA. Qui est-il ? Sort-t-il du néant ? La réponse est NON! SALIF a patiemment grandi et gravi les échelons dans la Famille du Football, successivement, joueur international au STELLA où il a été auréolé d’un titre de champion de Côte d’Ivoire en 1979, il a successivement occupé des fonctions au sein du Comité Directeur de son Club avant d’en devenir le Président en 2000. Il a ramené le STELLA en première division en 2001, avant que ce Club gagne la coupe CAF. Désigné Meilleur dirigeant en 2010, il a aussi occupé un poste au sein de la FIF en qualité de premier Vice-président de la Ligue Professionnelle. Il vous a donc été présenté succinctement, le dirigeant qui parraine la liste, Maitre Roger OUEGNIN, et la tête de Liste. Les autres membres de la liste ayant acquis au fil des années cette expérience nécessaire pour prétendre diriger de main de maitre notre sport roi. J’ai nommé, ABI RICHMON du Stade, Ginette Ross,…. Pour ne citer que ceux là…..
La liste de Augustin Sidi DIALLO préconise la continuité, mais à la particularité de remplir en son sein, outre certains dirigeants de Club, relégué à l’arrière cour du faire valoir, des Hauts, et pas des moindres, Administrateurs de l’Etat, préoccupés qu’ils sont, par les défis imposés par la reconstruction de notre pays. Ils ont voulu donner un coup de main à leur ami et frère, qui refuse pour je ne sais quelle raison, le face à face à la RTI, SORY DIABATE étant son porte parole.
Quelle que chose me vient aussi à l’idée quand, j’entends tenir, dans cette élection, des propos discourtois de SORY DIABATE, de notre BEN BADI national, et de Berthe ADOU, à propos de maître ROGER OUEGNIN. Je me dis intérieurement que dans notre beau pays, nous sommes tombés sur la tête, et que la quête des espèces sonnantes et trébuchantes à pris une telle ampleur, ces dernières années, que l’honneur et les valeurs ont préféré foutre le camp par la fenêtre. Vous me direz, parle- moi de Cyrille Domoraud Dépri, je vous dirai simplement, qu’il me rappelle un certain ZASSO dit «en global » qui a quitté le navire RDR pour embrasser le navire FPI, trois jours avant les élections…. J’espère pour lui qu’il ne connaitra pas pareil mésaventure….
Le GHANA, notre éternel voisin, nous montre l’exemple avec une fédération dirigée, telle que le préconise les règles de la FIFA, par des Présidents de Club ou autres grands sportifs.je ne parlerai pas de la Fédération françaises de Football, ni celle de l’Allemagne…. Mais pour certains, le sens de l’histoire n’a pas de valeur, on laissera cela à nos enfants disent-ils….
Le grand collège d’électeurs de ce samedi, a une responsabilité historique, celle de redonner à notre Football, les valeurs de travail, d’humilité (Ah ça !), de construction, de rigueur ! Telles que nous l’enseigne notre nouvelle Administration, et aussi et surtout, de remettre notre Football dans les mains de ceux qui le connaissent et le pratique au quotidien. Qu’ils aient le courage d’opter pour la rupture, à l’instar des autres pays connu pour le succès de leur sport roi. Vous avez cette responsabilité que vous porterez tout au long de votre vie sportive !

Sportivement votre
J.K
Journaliste Indépendant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ