x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 12 septembre 2011 | Notre Voie

Fédération ivoirienne de football : Sidy Diallo aux commandes

La fédération ivoirienne de football a un nouveau président depuis samedi 10 septembre 2011 en la personne d’Augustin Sidy Diallo tête de liste continuité. Il a battu Salif Bictogo tête de liste union, rigueur, transparence et participation par 75 voix contre 54 au terme d’un scrutin historique en présence des représentants de la FIFA à l’auditorium de la CAISTAB au Plateau. Présenté dans le milieu sportif comme le candidat du pouvoir, Sidy Diallo a battu tout de même démocratiquement son adversaire dans la transparence avec 58% des suffrages contre 42% pour son adversaire. Et cela, sous la direction d’une commission électorale conduite de main de maître par le Pr Alain Ekra. Sory Diabaté est son premier vice-président, Abinan Pascal deuxième vice-président et Malick Toé troisième vice-président tous trois sur la liste continuité. La joie était à son comble dans le camp Sidy Diallo.
La victoire de Sidy Diallo s’est dessinée à partir du départ de Koné Abdoulaye (Denguelé) et Cyril Domoraud (président de l’Association des footballeurs ivoiriens) de la liste que conduisait Salif Bictogo. Ajouter à cela, le désistement d’Anzouan Kacou au profit de la liste de la continuité. Ce dernier est parti avec la plupart de ses partisans dans le camp Sidy Diallo. Conséquence, la différence de voix a été nette entre Bictogo et Sidy. Même si Salif bictogo avait pris une courte avance au dépouillement des clubs de ligue 1(6 voix), il a complètement sombré à l’appel des clubs de ligue 2 où Sidy Diallo a non seulement refait son retard, mais il a pris une avance confortable de 20 points. Une option qui s’est confirmée avec l’appel des clubs de troisième division et des groupements d’intérêt où Sidy a littéralement raflé la mise avec 25 voix sur 40 votants. Au décompte final, la liste Sidy Diallo a recueilli 75 voix contre 54.
« Je suis très ému. C’est la victoire d’un club, le Stella. C’est la victoire de la famille du football. Nous allons tous travailler ensemble. Je remercie l’ensemble des présidents de club de Côte d’Ivoire », a déclaré à chaud Sidy Diallo. Son adversaire Salif Bictogo l’a félicité pour son élection et l’a assuré de son soutien pour son projet de football ivoirien. Maître Roger Ouégnin, l’un des ténors de la liste Bictogo en a fait de même. Il a longuement étreint le nouveau président de la FIF.
Les principaux axes du projet de Sidy sont l'amélioration des acquis, l’octroi conséquent de moyens aux clubs pour les rendre plus forts et les aider à se construire, le développement des infrastructures de compétition et d'entraînement qui seront mises à la disposition des clubs, l'organisation efficiente des compétitions de jeunes en vue d'assurer la relève et le développement du football. Chaque équipe qualifiée pour la super division de la saison 2011 percevra la somme de 10.000.000 FCFA. Le vainqueur de l'épreuve empochera 20.000.000FCFA. Une fois engagé en ligue des champions, le représentant ivoirien recevra la somme de 60.000.000FCFA pour débuter la phase éliminatoire. Trente millions (30.000.000FCFA) tomberont dans son escarcelle s'il accède à la phase de poules. Les montants de la subvention allouée aux clubs de la Ligue 2 et de la D3 passeront respectivement à 20 et 15 millions de F CFA. Au cours de sa campagne, Sidy Diallo a promis de tout mettre en œuvre pour trouver un terrain annexe à celui d’entraînement du centre technique national car la pelouse court un risque de dégradation. Il envisage de rendre plus fonctionnels les complexes sportifs de Koumassi, Yopougon et d’Abobo. Il entend les doter de tribunes.
Comme on le voit, le nouveau président a un vaste chantier sur lequel les acteurs et partenaires du football ivoirien l’attendent. La cérémonie de passation de charges se tient demain entre lui et Jacques Anouma.

Ephrem Touboui
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ