La sélection nationale de Côte d'Ivoire a raté ses premiers pas dans le 22e Championnat d'Afrique de basket (Afrobasket) féminin débuté, hier, à Bamako (Mali). Dans un match très engagé, les Eléphantes sous la conduite de Kouyaté Kani (23 pts) n'ont pu venir à bout d'une formation mozambicaine, pourtant à leur portée au Pavillon des Sports. Entrées de plain pied dans la partie, les Ivoiriennes prennent très vite la conduite des événements et mènent (11-5) après 5mn de jeu. Sur cette belle lancée, les poulines de Souleymane Tambely remportent logiquement le 1er quart temps (15-11). Une avance que Berté Salimata (15 pts) et ses coéquipières n'arrivent pas à conserver au second quart temps. Menées par Dongue Leia (13 pts), meilleure marqueuse de son équipe, le Mozambique refait son retrait et réussit à neutraliser les Eléphantes avec à la pause (27-27). En réalisant un 16-12 au deuxième quart temps, les filles du coach Niquice Carlos vont même dominer le 3e quart temps (46-42). Inadmissible pour Ngarsanet Christelle et ses camarades qui inscrivent 16 points lors du dernier quart temps. Suffisant pour arracher la prolongation aux Mozambicaines (58-58). Mais au final et plus fortes mentalement, Manhonga Valerdina (9 pts), Azinheira Ana Fiaxia (9 pts), Cossa Anabeia (8 pts), Gimo Deolinda (7 pts), Micato Catia (6 pts) et leurs coéquipières surclassent les Ivoiriennes au terme des prolongations (69-65). Une défaite d'entrée qui risque de peser lourd dans le décompte final si Fofana Minata et autres Eléphantes ne redressent pas la barre ce samedi contre le pays hôte, le Mali au stade du 26 mars. Demain, les Ivoiriennes seront face à la RD Congo.
Dans la première rencontre de cette compétition, le Rwanda a eu raison de la Guinée (69-35). Une belle démonstration devant une équipe du Sily qui retrouve la scène continentale après 30 ans d'absence.
OG
Dans la première rencontre de cette compétition, le Rwanda a eu raison de la Guinée (69-35). Une belle démonstration devant une équipe du Sily qui retrouve la scène continentale après 30 ans d'absence.
OG