x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 3 octobre 2011 | Le Patriote

Patriarche Gaha Taha Alphonse : “Ouattara est notre fils, nous allons l’accueillir en enfant prodige”

Sonner la mobilisation au sein de la population afin que le chef de l’Etat soit fier de son séjour chez ses parents Wê, Dan et Malinké à l’Ouest où il sera en visite d’Etat, du 13 au 15 octobre prochain. C’est l’objectif de la rencontre initiée, samedi dernier, en sa résidence d’Adjamé 220 logements par le patriarche et chef de terre à Duékoué, Gaha Taha Alphonse, connu sous le nom de "Taouli". «Y a-t-il autre preuve d’amour de Ouattara à l’endroit des peuples Wê, Dan et Malinké de l’ouest que de nous réserver le privilège de sa première visite d’Etat à l’intérieur du pays?» a interrogé le sexagénaire avant d’appeler à la mobilisation. «Ouattara est notre fils, nous avons le devoir de l’accueillir en enfant prodige afin qu’il soit ragaillardi pour continuer l’œuvre de paix et de reconstruction de la Côte d’Ivoire. Car, on le voit tous, en moins de six mois de mandat, le pays est en chantier, les Ivoiriens ont renoué avec le goût du travail.» Tout en exhortant tous les ressortissants des départements du Moyen-Cavally et des 18 Montagnes à rentrer au bercail pour la cause, le patriarche qui veut donner l’exemple se rend à Duékoué cette semaine pour mobiliser la chefferie, la notabilité et les populations et aussi donner un coup de pouce au comité d’organisation conduit par le Premier ministre Guillaume Soro secondé par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse.
L’occasion de cette rencontre était également belle, pour Taouli de dire toute sa gratitude au chef de l’Etat pour avoir fait confiance aux fils de la région à ses côtés. Ce sont, entre autres, les ministres Mabri Toikeusse, Adama Toungara, Dagobert Banzio, Anne Ouloto, Mamadou Sanogo, les généraux Michel Gueu, Mathias Doué, le colonel Oulata Gaoudi et bien d’autres personnalités comme François Guéi, Vincent Kouha etc. Le sort de l’ancien chef de l’Etat n’a pas été occulté. «Pour avoir laissé la vie sauve à Gbagbo, Ouattara montre qu’il est un humaniste et le digne fils d’Houphouët-Boigny.»
Pour tout dire, la fièvre de la mobilisation monte déjà pour rendre mémorable, le voyage du chef de l’Etat à Man, Bangolo, Duékoué, Guiglo, Bloléquin et Toulépleu. Tant au niveau de la diaspora que sur le terrain, les populations veulent rendre au président de la République, l’amour qu’il éprouve pour eux.
Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ