x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 3 octobre 2011 | Nord-Sud

Dominique Ouattara, à propos de la lutte contre la pauvreté de la femme : “C’est mon combat”

© Nord-Sud Par Zamblé
Activités de la première Dame: Mme Dominique Ouattara avec les femmes du Grand-centre pour la réconciliation nationale
Samedi 1er octobre 2011. Abidjan. Palais de la culture de Treichville. L`Association des Femmes Baoulé du Grand Centre pour la Réconciliation et la Paix pour le Développement Economique et Social a célébré la réconciliation
L’ambiance était à “la fête au village’’, samedi, au Palais de la culture. Musique et danses baoulé étaient au rendez-vous.

« Mou agnin ooh ! ». C’est par ces salutations en langue baoulé que la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, s’est adressée aux femmes du Grand Centre, rassemblées, samedi dernier, au Palais de la Culture de Treichville, pour une cérémonie de réconciliation. A ces femmes, la Première dame a expliqué l’importance qu’elle accorde à la situation de la femme en Côte d’Ivoire. « Lutter contre la féminisation de la pauvreté doit être le combat de toutes les femmes. C’est mon combat », a-t-elle soutenu. Raison pour laquelle Dominique Ouattara a encouragé l’association des femmes du Grand Centre pour la réconciliation, la paix et le développement économique et social, l’initiatrice de ladite cérémonie. « Parce que vous vous êtes engagées à prendre un nouveau départ, fondé sur le pardon et la solidarité, vous êtes arrivées à mettre sur pied votre caisse d’épargne et de crédits qui vous permet de réaliser des activités génératrices de revenus et d’être plus autonomes. Je vous encourage vivement à persévérer car, c’est de cela dont je rêve pour toutes les femmes de notre beau pays », a-t-elle déclaré. Saluant la cohésion qui règne au sein du peuple du Grand Centre, la Première dame a souhaité que cette cohésion se sente dans tout le pays. Aussi, a-t-elle invité les « filles de feu Félix Houphouet-Boigny » à être des ambassadrices de la paix auprès de leurs compatriotes : « Allez aux quatre coins du pays partager votre expérience en matière de réconciliation avec nos sœurs. Dites-leur combien il est bon d’être en paix avec soi-même et avec les autres ».
En outre, les doléances de l’association ont touché le cœur de Dominique Ouattara qui a offert 15 millions Fcfa pour l’aider dans le financement de ses activités. En effet, dans son allocution, la présidente de l’association des femmes du Grand Centre, Clémentine Akissi Kouadio, a dressé la liste des projets de son association. Il s’agit, entre autres, de la construction de 1.400 logements pour les veuves et les orphelins et dont le site se trouve à Abobo N’Dotré. « Nous attendons de notre famille les moyens pour couvrir toute la Côte d’Ivoire », a-t-elle plaidé. En plus des 15 millions de l’épouse du chef de l’Etat, la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Raymonde Coffie Goudou a annoncé un don de 3 millions Fcfa de la part de l’Association des élus et des cadres du Grand Centre, présidée par le ministre de la Justice, garde des sceaux, Jeannot Ahoussou.


Anne-Marie Eba
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ