x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 12 octobre 2011 | Soir Info

100 jours de gestion du pouvoir d’État / Le président Alassane Ouattara : « Je suis fier de mon équipe » / Les grosses contraintes du gouvernement

Le mardi 11 octobre 2011, le président de la République, Alassane Ouattara, juste avant de déclarer clos le séminaire gouvernemental, a attribué une bonne note à ses ministres. '' Au regard de tout le travail accompli, je voudrais, Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, vous féliciter et vous dire que je suis fier de mon équipe! Bravo à tous ! '', a-t-il dit, après avoir énuméré les grandes actions du gouvernement qui constituent, à ses yeux, des points de satisfaction. Selon lui, ces actions ont permis le retour de la paix, favorisé la sécurité des biens et des services, la restauration de l’autorité de l’Etat, la normalisation de l’environnement économique et des affaires, le retour du pays sur la scène internationale, la confiance des bailleurs de Fonds et du secteur privé, la salubrité à Abidjan et dans les différentes capitales régionales. A cela, il a ajouté la restauration progressive des infrastructures et services sociaux de base dans les domaines de l’eau potable, de l’électricité, de la santé. Au niveau de l’Éducation nationale, le président de la République s'est réjoui de la reprise de l’école, avec la tenue effective des examens scolaires. La réhabilitation des infrastructures routières et l'ouverture des grands chantiers d’infrastructures économiques, notamment le démarrage des travaux du Pont Henri Konan Bedié font également partie des bons points du gouvernement relevés par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Toutefois, il a fait remarquer que '' beaucoup reste à faire, pour satisfaire totalement les attentes de nos concitoyens en matière de sécurité, d’emploi, de développement et de bien-être. C’est pourquoi, je voudrais, Monsieur le Premier ministre, Messieurs les ministres d’Etat, Mesdames et Messieurs les ministres, vous inviter à renforcer la cohésion et la complémentarité, afin d’améliorer sans cesse l’efficacité de l’action gouvernementale. Toutes vos actions devront s’inscrire dans une perspective de bonne gouvernance, de simplification des procédures et d’amélioration de l’efficacité au niveau de l’administration et des entreprises publiques (...)Pour cela, le Gouvernement doit prendre la juste mesure des préoccupations des populations, mettre en œuvre des réformes et veiller à leur suivi et leur réalisation effective ''.
Pour le Premier ministre, Soro Guillaume, beaucoup de choses ont été accomplies en cent (100) jours pour le bonheur des Ivoiriens. Si le gouvernement a des raisons d'être fier du travail abattu ces trois derniers mois, le séminaire-bilan a tout de même identifié les grosses contraintes de l'équipe gouvernemental, ainsi que cela a été mentionné dans le communiqué qui a sanctionné les travaux. Il s'agit notamment des difficultés financières. A ce niveau, le Premier ministre, selon le communiqué, a invité les membres du gouvernement à rechercher '' des mécanismes alternatifs de mobilisation de ressources additionnelles; l’optimisation de l’exécution des budgets alloués, notamment par l’absorption des ressources budgétaires ;le renforcement des capacités des Directeurs des affaires financières (Daf) des ministères pour lesquels il pourrait être envisagé l’organisation d’un séminaire de formation''.
Toujours au niveau des contraintes, il a été relevé la faiblesse du niveau de formation des ressources humaines dans l’administration publique. Naturellement, il a été préconisé que l'accent soit mis sur la formation et le renforcement des capacités des agents de l'Etat. Il faut noter que le gouvernement ivoirien s'est donné 48 heures ( du 10 au 11 octobre 2011) pour passer en revue toutes les actions posées par les différents départements ministériels, et voir si elles cadraient avec les priorités fixées et ce conformément à la matrice élaborée dans ce sens. Enfin, les conclusions des travaux de ce séminaire sont inscrites à l'ordre du jour du conseil des ministres extraordinaire de ce mercredi 13 octobre.

A. BOUABRE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ