x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 29 octobre 2011 | AIP

La diaspora ivoirienne d’Italie soutient le centre artisanal d’Agboville

Une organisation de la diaspora ivoirienne basée en Italie a signé jeudi, en marge de la troisième session ordinaire du conseil général d’Agboville (85 km d’Abidjan), avec le centre artisanal, une convention d’achat et d’exportation vers l’Europe des produits de vannerie conçus par les artisans du département.
Le coordinateur général de l’association culturelle "Mosaïques pour l’intégration de la coopération internationale de développement", Sonan Serge Claude, a expliqué qu’il s’agit, au travers de cette convention, de faire la promotion et la commercialisation des produits confectionnés en rotin par le centre artisanal d’Agboville.
Cette première signature concerne la fabrication et la livraison, dans un délai de quatre mois, de 1.250 paniers, de divers modèles, confectionnés avec du rotin.
La valeur globale de la commande s’élève à 2,5 millions de FCFA, dont la moitié a été payée à la signature de la convention, a-t-on noté.
Outre la vannerie, l’Ong va offrir gracieusement du gros matériel et des outils de travail au centre artisanal.
Le coordonnateur a pris l’engagement de préfinancer les frais de transport en bateau du produit jusqu’en Italie.
"C’est ma contribution, en ma qualité d’Ivoirien", a dit M. Sonan Serge Claude, tout en informant le conseil général de l’ouverture prochaine de deux salons de rotin en Italie et à Abidjan.
Pour Sonan Claude qui réside en Italie, le choix d’Agboville se justifie par le fait que son conseil général est la seule structure déconcentrée de l’Etat à avoir répondu aux nombreux courriers.
Il a ajouté que, parmi celles qui ont été sollicitées, Agboville est la seule à avoir accepté d’accompagner le projet.
Le directeur du centre artisanal d’Agboville, Adou Afféri, a expliqué que les premiers échantillons avaient été envoyés vers plusieurs destinations depuis 2009.
"C’est maintenant en 2011 que nous signons un partenariat", a-t-il souligné, remerciant le conseil pour sa facilitation.
M. Boka Serge, par ailleurs troisième vice-président du conseil, a recommandé au centre "l’ingéniosité" dans la gestion et le "respect" des engagements pris, et exhorté les artisans à faire preuve de sérieux, afin d’attirer d’autres partenaires extérieurs.
Le centre artisanal d’Agboville est un établissement étatique créé en 1974, avec l’aide de la coopération chinoise.
Depuis le départ des Chinois en 1989, c’est la première commande que reçoit le centre, a fait savoir son directeur.
(AIP)
Dd/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ