x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 novembre 2011 | Le Patriote

Lutte contre la traite des enfants - Dominique Ouattara (Première dame de Côte d’Ivoire): “ J’ai décidé de m’impliquer personnellement ”

© Le Patriote Par Zamblé
Afrik Fashion : Mme Dominique Ouattara a assisté au gala de clôture de la "plate-forme d’expression du textile en Côte d’Ivoire"
Samedi 29 octobre 2011. Abidjan, immeuble de la Caistab au Plateau. Gala de clôture de Afrik Fashion
Elaborer un plan commun d’actions de mise en œuvre de l’accord de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants; évaluer la mise en œuvre de cet accord sur la période 2009- 2011 ainsi que les recommandations de la 3ème rencontre; élaborer un plan standard opérationnel de prise en charge des enfants victimes de traite. Voilà entre autres les objectifs de la 4ème rencontre de suivi de l’accord Côte d’Ivoire-Mali en matière de lutte contre la traite transfrontalière des enfants qui a clos ses travaux, lundi dernier, à l’espace Crrae- Uemoa au Plateau. C’était en présence des Premières Dames, Dominique Ouattara de la Côte d’Ivoire et Touré Lobbo Traoré du Mali. Au nombre des recommandations, l’organisation d’un sommet des Premières dames africaines à Abidjan, en vue de corser le degré d’implication des épouses des chefs d’Etats africains dans ce trafic odieux. Affirmant son engagement pour le droit des enfants, la Première dame de Côte d’Ivoire été sans concession: «Souvenons- nous que l’avenir appartient aux enfants et que nos luttes les plus acharnées sont celles que nous engageons pour leur donner une vie meilleure. J’ai décidé de m’impliquer personnellement dans le règlement de ce problème qui atteint nos enfants dans leurs droits les plus fondamentaux.» Car, pour elle, il est inadmissible que ‘‘malgré cet accord et des efforts accomplis, trop d’enfants continuent d’être victimes de cet odieux trafic’’ dans lequel la Côte d’Ivoire ainsi que d’autres pays africains sont interpellés sur l’utilisation des enfants dans la cacaoculture. C’est en 1998 qu’un rapport de l’Unicef a révélé le phénomène de la traite des enfants entre la Côte d’Ivoire et le Mali à des fins d’exploitation. Les autorités actuelles des deux pays qui veulent mettre un terme à cette pratique mènent des actions en synergie par le truchement des ministères de l’Enfant, la Famille et des experts. Le tout appuyé par les deux Premières dames. La mobilisation de fonds pour la mise en œuvre du plan d’action commun a été également retenue.
Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ