x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 2 novembre 2011 | Présidence

Secteur de l’energie/lancement phase 3-azito : La Côte d’Ivoire vers l’autosuffisance en électricité

© Présidence
Ivory Coast`s President Alassane Ouattara (R) visits a photography exhibition during the launch ceremony of a project by Azito Energy in Abidjan October 21, 2011.
Azito Energy, a subsidiary of UK-based electricity provider Globeleq, launched a two-year project on Friday to increase its total generating capacity by 134 megawatts to 422 megawatts
Le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA a procédé au lancement du projet d’extension phase 3 de la centrale thermique d’Azito, le vendredi 21 octobre 2011 à Yopougon sur le site de la Centrale. La finalisation de ce projet permettra à terme à la Côte d’Ivoire d’amorcer son autosuffisance en électricité. Aux dires du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, « la phase 3 d’AZITO, d’un coût total d’environ 208 milliards de FCFA, nous permettra d’augmenter la puissance installée de cette centrale de 290 à 430 MW, soit environ 140 MW de plus sans consommation supplémentaire de gaz naturel, grâce à la technique du cycle combiné ». Poursuivant, le Ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres projets de ce type verront le jour, notamment : l’extension de la centrale de CIPREL (CIPREL 4), pour 220 MW additionnels, la construction d’une centrale thermique à cycle combiné à Abatta (dans la zone de Bingerville) d’une puissance installée de 330 MW, la construction du barrage hydroélectrique de Soubré, pour une puissance installée de 275 MW à partir de 2015. Prenant la parole, le Président Alassane Ouattara s’est félicité du démarrage de la phase 3 d’Azito car s’inscrivant dans les grands projets d’investissements qu’il ambitionne pour la Côte d’Ivoire en vue d’améliorer le cadre de vie des Ivoiriens. « Le lancement de ces travaux marque le début d’une série de réalisations pour faire de la Côte d’Ivoire un pôle énergétique important dans la sous-région » a-t-il martelé. Il a également indiqué que tous ces investissements dans le secteur de l’énergie permettront de tendre vers la création d’une bourse de l’électricité dans la sous-région ouest-africaine, ce qui favorisera l’interconnexion entre les pays de la Cedeao. Soulignons que cette cérémonie a enregistré la participation de plusieurs membres du gouvernement, de la chefferie villageoise d’Azito et de M. Mickaël Karlson, actionnaire principal d’Azito.




Le Service de Communication
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ