x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 novembre 2011 | Fraternité Matin

Chirurgie pédiatrique : bientôt un hôpital à Bingerville

© Fraternité Matin Par Zamblé
Caravane de charité et de solidarité de la Fondation "Children of Africa": Mme Dominique Ouattara offre pour 200 millions de médicaments aux populations des Montagnes
Mardi 08 novembre 2011. Abidjan. Direction technique du ministère de la Santé, au Plateau. Mme Dominique Ouattara offre aux populations du District des Montagnes, d’importants équipements et matériels médicaux d’une valeur estimée à plus de 200 millions de FCFA
La Société africaine de chirurgie pédiatrique (Sacp) organise du 23 au 27 novembre 2011, son 4ème congrès ordinaire, à la salle de conférence de l’espace Crrae-Uemoa à Abidjan-Plateau, autour du thème « vivre en 2011 avec une affection chirurgicale ».

Au cours de la cérémonie inaugurale du congrès, Mme N’Dri Yoman Thérèse, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a révélé que la Côte d’Ivoire s’apprête à s’offrir un hôpital pédiatrique. « Madame Dominique Ouattara, la marraine de cette cérémonie nous charge, sa représentante (Me Kouassi Laurène) et moi-même, de vous annoncer avec grand bonheur, la construction d’un hôpital mère-enfant à Bingerville en collaboration avec le Rotary club international », a-t-elle indiqué.

Pour Mme la ministre, le sujet de la chirurgie pédiatrique revêt un intérêt capital pour le ministère. Il s’agit de renforcer les capacités des chirurgiens-pédiatres à travers les différentes communications qui permettront l’amélioration des connaissances des praticiens et la qualité des soins pour une prise en charge efficiente des enfants.

Selon elle, les populations vulnérables demeurent une priorité au niveau mondial dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), les points 4 et 5 relatifs à la mortalité maternelle et à la mortalité infanto-juvénile.

« C’est donc une priorité du gouvernement de Côte d’Ivoire et partant du ministère. En effet, les affections néonatales, le paludisme, la pneumonie, la diarrhée, la rougeole, le Sida et la malnutrition sont responsables de 70 % des décès chez les enfants (compte à rebours 2006). Quant aux malformations, elles touchent 3 à 8% des nouveaux-nés dans le monde et elles ne cessent de croître. En Côte d’Ivoire, la traumatologie représente 50% des motifs d’hospitalisation en chirurgie pédiatrique », dira-t-elle.

D’où l’impérieuse nécessité de répondre efficacement aux besoins de la population en matière de santé et particulièrement de chirurgie pédiatrique. Le Pr. N’Dri Yoman estime que ce congrès crée un cadre d’échanges où les spécialistes venus d’horizons divers pourront confronter leurs expériences. « À travers ce congrès, c’est non seulement une mise à niveau des chirurgiens-pédiatres de la sous-région mais aussi un signe d’espoir pour ses nombreuses familles qui ont des enfants qui souffrent d’une malformation quelconque ».
« C’est aussi un espoir de savoir qu’avec l’évolution au niveau mondial de la chirurgie pédiatrique, des enfants pourront vivre désormais avec leur pathologie en accédant à des soins de qualité », a-t-elle conclu.

Pour Mme Da Silva Anoma, présidente en exercice de la Sacp « ce congrès est une occasion pour faire le point de la chirurgie pédiatrique en Afrique, se remettre en cause, échanger avec les partenaires extérieurs afin d’améliorer ce qui n’a pas marché ».
Ce congrès prend fin le 27 novembre prochain.

Eugène YAO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ