x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 19 décembre 2011 | Le Democrate

Meilleur joueur CAF 2011 : Pourquoi Yaya est le grand favori

© Le Democrate
Yaya Touré
Le milieu de terrain ivoirien du Barça pourrait rejoindre Arsenal.
Le Ballon d`or africain au titre de l`année 2011 sera connu le 22 décembre prochain au Ghana. L’Ivoirien Yaya Touré, le Camerounais Samuel Eto`o, le Sénégalais Moussa Sow, le Ghanéen Ayew et le Malien Seydou Kéita font partie des présélectionnés. Le meilleur joueur africain sortira de ce top 5. Yaya Touré semble être le grand favori de ce top 5. Analyses.

Yaya Touré
L`Ivoirien Yaya Touré part favori de ce prix. En l`espace de deux ans, il est devenu le maître à jouer de Manchester City. Joueur polyvalent, Yaya sait défendre, donner des passes décisives et marquer des buts. C`est un joueur de devoir très complet. En sélection comme dans son club, il donne le meilleur de lui-même par sa volonté à aller toujours de l`avant. Il constitue toute une tactique à lui seul et n`importe quel entraîneur a besoin d`un tel joueur. Il a la carrure d`un Ballon d`or. Toutefois, l`élimination de City en Ligue des champions pourrait le handicaper.

Seydou Kéita
Le Malien Seydou Kéita évolue dans le meilleur club du monde .Le Barca. Il a gagné la Ligue des champions, la Liga et la Coupe du monde des clubs. La logique voudrait que ce Ballon d`or soit le sien. Mais, le gaucher malien a un gros handicap. Il n`est pas titulaire au sein de l`effectif de Guardiola. Il n`est donc pas un joueur indispensable pour espérer la consécration continentale. Parce que le Ballon d`or revient à celui qui pèse sur le jeu et le résultat de son équipe.

Abédi André Ayew


Le Ghanéen Abédi Ayew joue à Marseille. Un club médiatisé mais qui a marqué le pas ces dernières semaines. Le fils d`Abédi Pelé lui, est important dans le dispositif de Marseille et des Black Stars. Mais, il n`a pas totalement émergé du lot pour prétendre à la couronne suprême. Il est sur la bonne voie pour les années à venir.

Moussa Sow
Le Sénégalais Moussa Sow a été le grand artisan du titre de champion de France gagné par Lille. Attaquant efficace devant les buts en France, il n`a pas confirmé en Ligue des champions et son club est éliminé. En plus, Sow évolue dans un championnat moyen. Tout cela fait qu`il a moins de chances.

Samuel Eto’o
Le Camerounais est un excellent joueur. Il le prouve dans n`importe club où il passe. Mais cette année, il n`a pas été tout à fait à son aise avec l`Inter avant d`atterrir en Anzhi. Evoluant désormais dans un petit championnat, il a moins de chances de se succéder à lui-même.

Conclusions

Vu toutes ces analyses, l`Ivoirien Yaya Touré possède toutes les chances de sortir victorieux de cette confrontation. Car, non seulement il appartient à un grand club, mais il pèse énormément dans le résultat de ce club.

Thierry Roland Yapo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ