x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 24 décembre 2011 | L’intelligent d’Abidjan

Lutte contre la contrefaçon : Chaude journée hier au Plateau, à Treichville et Yopougon

Une centaine d’appareils électroménagers contrefaits saisis

Les communes du Plateau, de Yopougon et Treichville ont connu une journée mouvementée hier vendredi 23 décembre 2011. A l’origine de cette ambiance délétère, une opération de saisie d’appareils électroménagers qui a failli virer à des affrontements entre commerçants et huissiers de justice commis par Samsung. Alertés par un attroupement devant le marché ‘’noir’’ du Plateau, nous avons trouvé sur les lieux des commerçants ayant fermé leurs magasins et qui voulaient empêcher une saisie d’équipements dits contrefaits de marque Samsung dont des postes téléviseurs, des portables, des lecteurs DVD, VCD et des postes radio dans le magasin d’un des leurs.

Dans le magasin de ce commerçant, le désarroi se lisait sur les visages. Me Yezion Augustine, Huissier de justice, y a saisi une dizaine d’appareils, sous l’encadrement de policiers de la CR1. «C’est cette période de fêtes où les affaires marchent qu’ils ont trouvé pour venir saisir des appareils qui sont, selon eux, contrefaits. Mais, ce n’est pas à la base qu’il faut s’attaquer mais au sommet. Nous allons acheter des appareils en gros et nous ne pouvons pas savoir qu’il s’agit de biens contrefaits ou pas», se sont révoltés des victimes. Approchée, Me Yézion nous a renvoyé à Me Anne Louise Solo, Avocate et conseil en propriété intellectuelle. Ce mandataire agréé à l’Oapi a expliqué que l’opération de saisie fait suite à des ordonnances de justice délivrées par les tribunaux de Yopougon et du Plateau les 14 et 15 décembre 2011. «Le groupe Samsung va ouvrir en Côte d’Ivoire sa base en Afrique.

Il faut donc assainir le marché. C’est cette action qui est en marche pour démanteler les réseaux de vente des appareils contrefaits qui font une concurrence déloyale à Samsung et engendrent ainsi d’énormes pertes à cette entreprise. C’est un mal contre l’économie nationale à combattre», a justifié Me Solo. Puis, elle a annoncé la saisie de près de deux cent appareils contrefaits au terme de la première journée dans les communes du Plateau, de Yopougon et Treichville. Et ce, en dépit des oppositions des commerçants. «Nous avons saisi dans ces trois communes, près de 200 faux appareils Samsung. Mais, il n’y a eu aucun incident», s’est-elle réjouie. Les victimes ont saisi le président de la Fenacci Soumahoro Farikou.

M Tié Traoré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ