x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 28 décembre 2011 | AIP

Partenariat Public-Privé : L’Etat ivoirien va se doter d’un cadre juridique et institutionnel

Abidjan – Le gouvernement va se doter d’un cadre juridique et institutionnel en vue de combler le déficit lié à l’absence de disposition dans la législation ivoirienne sur les contrats de partenariat public-privé (PPP).

"Le défi actuel à relever est donc de faire un diagnostic, d’identifier des projets PPP et élaborer une loi qui définit un cadre juridique et réglementaire", a indiqué le directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Koffi Ahoutou, également président du comité national des PPP à l’ouverture, mercredi, à Grand-Bassam, d’un atelier de restitution et de validation de l’étude diagnostique et d’identification de projets éligibles aux partenariats public-privé.

"Mettre en place une stratégie nationale partenariat public-privé passe par la mise en place d’un meilleur encadrement des pratiques des partenariats public-privé", a-t-il ajouté.

Selon M. Ahoutou, l’insuffisance des ressources de l’Etat a poussé à la recherche de solutions alternatives de développement de service public et de son mode de financement, privilégiant la mise en place de partenariats productifs dans la gestion des projets d’intérêt commun.

Les projets PPP ont été développés, en Côte d’Ivoire, dans plusieurs secteurs notamment de l’électricité et de l’eau ainsi que des infrastructures. Un cabinet international a été sollicité depuis le 03 octobre 2011, pour effectuer d’une part, un diagnostic des PPP afin de tirer les leçons de l’expérience ivoirienne et d’autre part, identifier les projets qui conformément au programme de gouvernement pourraient être développé sous ce schéma contractuel.

Durant deux jours, les participants notamment les ministères techniques, des acteurs du secteur privé et de la société civile devront valider les résultats de cette étude.

Cet atelier qui s‘achève, jeudi, vise également une convergence de points de vue sur un référentiel unique pour tous les projets PPP.

Le renforcement des contrats de partenariats PPP constitue un objectif prioritaire du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour faire face aux besoins du pays et de sa population en matière d’infrastructure de services publics et services sociaux de base, assure-t-on.

(AIP)

kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ