x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 18 janvier 2012 | AIP

La BADEA signe des accords de prêts avec quatre pays africains pour le financement de projets de développement

Abidjan, La Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA) a signé, mercredi, à Khartoum (Soudan), quatre accords de prêts, d’un montant de 26,1 millions de dollars (environ 13,05 milliards de FCFA), avec le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Tchad.
Ces prêts, octroyés à des termes concessionnels, visent à contribuer au financement des projets de développement de l’infrastructure, de l’agriculture et développement rural, et du secteur privé dans ces pays.
Le Burkina Faso bénéficie de 1,5 millions de dollars (environ 750 millions de FCFA), remboursable sur une période de 20 ans, y compris un délai de grâce de cinq ans, pour financer des petits et microprojets pour les jeunes ou groupements ou associations de jeunes ayant suivi une formation en entreprenariat.
Le Bénin, avec 10,40 millions de dollars (près de 5,2 milliards de FCFA), veut contribuer au financement du projet de la construction d’un pont sur le fleuve de Mono, afin de faciliter la liaison avec le Togo, précise-t-on.
Pour sa part, la Côte d’Ivoire qui se voit octroyer un prêt additionnel de six millions de dollars (trois milliards de FCFA), pour le financement du projet de construction du pont de Jacqueville.
Ce pont sur la lagune Ebrié vise à limiter la traversée par des moyens de transport fluvial pour réduire sa durée, à développer les unités industrielles et touristiques dans les régions côtières et à améliorer les conditions de transport entre la ville de Jacqueville et les autres régions du pays, explique-t-on.
Il est remboursable sur une période de 30 ans, y compris un délai de grâce de 10 ans, avec un taux d’intérêt annuel de 1%, souligne-t-on.
Quant au Tchad, il reçoit 8,20 millions de dollars (soit environ 4,1 milliards de FCFA), pour contribuer au financement du projet de développement durable des villages dans la région de “Salamat”.
Ce projet, note-t-on, s’inscrit dans le cadre “des villages durables/villages du millénaire” qui visent à contribuer aux objectifs du millénaire pour le développement, dans le cadre de la stratégie du pays pour réduire les effets de la pauvreté et contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à l’amélioration du niveau de vie des populations.
Les accords de prêts ont été signés, au nom de la BADEA, par son directeur général, Abdelaziz Khelef, et pour le Burkina Faso, le directeur général de la Coopération au ministère de l’Economie et des Finances, Lene Segbo, pour le Bénin, l’ambassadeur du Bénin auprès de l’Ethiopie, Ferdinand Montcho, pour la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Tanoh Boutchoue Bernard, et pour le Tchad, le diplomate accrédité de ce pays accrédité auprès du Soudan, Mahamat Abderahim Acyl, souligne la source.
(AIP)
kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ