x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 28 janvier 2012 | Le Nouveau Réveil

Le président de l’Etat ivoirien devant le Medef, hier : « Les banques publiques seront liquidées et fermées »

C’est à une véritable opération de charme que le chef de l’Etat s’est livré hier au Medef devant les plus grands hommes d’affaires français qu’il a solennellement invités à venir saisir les nouvelles opportunités d’investissement qu’offre la nouvelle Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara, qui s’exprimait dans un auditorium de 500 places totalement plein, a présenté les potentialités de son pays, les ressources minières et agricoles, les nouveaux chantiers, les ambitions de son Gouvernement ainsi que les mesures prises pour assainir et promouvoir les investissements directs étrangers. Le chef de l’Etat a aussi profité de cette tribune pour annoncer la liquidation prochaine des banques publiques et des audits avant l’apurement de certaines créances publiques.
La Côte d’Ivoire demeure une destination qui intéresse encore énormément les investisseurs français. Ces derniers ont en effet répondu massivement présents à la rencontre organisée, hier, au siège du Medef avec le président de la République. Que ce soit les opérateurs du secteur des travaux publics, des bâtiments, des transports, de l’agro-industrie, de la santé, de l’éducation, des Ntic ou autres, ils étaient au rendez-vous pour écouter le président Ouattara, lui poser des questions afin d’avoir une meilleure lisibilité sur les chances et les opportunités nouvelles qu’offre la Côte d’Ivoire.
Dans son exposé liminaire, le chef de l’Etat a indiqué aux hommes d’affaires français que le redressement de son pays a commencé, que la Cote d’Ivoire est au travail mais surtout que les investissements directs étrangers constituent un pilier très important dans la nouvelle stratégie de relance économique. Le Fmi, a indiqué Alassane Ouattara, prévoit, suite à ses récentes évaluations, une croissance économique en termes réels entre 8 et 9% en 2012. «La Côte d’Ivoire se retrouve donc dans le peloton de tête des pays dont le taux de croissance est le plus élevé au monde. Ces prévisions montrent que tous les secteurs (primaire, secondaire et tertiaire) contribueront à la croissance», se réjouit-il avant d’ajouter : «Le taux d’investissement resté en moyenne inferieur à 10% du Pib devrait augmenter de 5 points de pourcentage, et surtout cette tendance à la hausse va se maintenir. Quant à l’investissement du secteur public, il augmentera progressivement. Cette année, nous prévoyons un milliard d’Euros d’investissements public». De fait, après avoir dressé le tableau des projets en portefeuille du Gouvernement ivoirien, le chef de l’Etat a indiqué que son équipe allait déployer une batterie de mesures incitatives à l’investissement privé, un accent particulier sera mis sur la stabilité politique, macro économique et la sécurité juridique afin de rassurer les investisseurs potentiels. En tant que membre de l’Internationale libérale, M. Ouattara dit croire à la croissance induite par le secteur privé.
Relativement au secteur financier, Alassane Ouattara a annoncé le retrait de l’Etat. «Nous allons procéder à la liquidation des banques publiques. C’est ce que nous avons fait il y a 20 ans, malheureusement ces banques publiques sont revenues au premier plan. Je ne pense pas que la place de l’Etat soit nécessairement dans les banques. Nous allons donc, à nouveau, procéder à la liquidation des banques publiques qui s’apparentent souvent à des caisses pour les hommes politiques. L’Etat va se concentrer sur ses missions régaliennes», a déclaré le chef de l’Etat qui, dans la foulée, a annoncé les réformes dans la filière café-cacao et le secteur de l’énergie. En somme, une batterie d’actions pour améliorer la bonne gouvernance et permettre l’obtention du point d’achèvement de l’initiative Ppte.
L’autre importante mesure annoncée, hier, par le chef de l’Etat concerne la dette intérieure , leur apurement pour certaines d’entre elles vont faire l’objet d’un audit pour savoir si les factures présentées en règlement à l’Etat sont sincères, c’est-à-dire si les prestations ne sont pas surévaluées «Pour le payement de la dette intérieure, il n’y a pas de problème, nous prenons les dispositions qu’il faut, le ministre des Finances a déjà une enveloppe de 50 milliards environ, mais il sera procédé à un audit avant de payer car la pratique nous a montré que certains s’amusaient à surfacturer leurs prestations et lorsque nous avions ordonné des audits, nous nous en sommes rendus compte», a fait observer le président de la République.
En outre, a annoncé le président, des mesures seront prises pour améliorer le cadre juridique des affaires et des investissements, un accent sera mis sur la transparence dans la passation des marchés publics, un Guichet unique pour la création des entreprises, un nouveau code des investissements sera adopté en 2012 par le Gouvernement, un projet de loi sur la concurrence et un autre sur la réforme du cadastre seront transmis à l’Assemblée nationale pour adoption, enfin le partenariat privé-public jouera un rôle majeur.

Les hommes d’affaires français à Alassane Ouattara : «On est là et disponibles à repartir avec vous»

Les hommes d’affaires français regroupés au sein du Mouvement des entreprises de France (Medef) se sont déclarés hier, par la voix de leur président Michel Roussin, prêts à investir encore plus massivement en Côte d’Ivoire pour accompagner le redécollage économique de notre pays. «On est là disponibles pour repartir avec vous avec cette volonté des entreprises françaises qui n’ont jamais décroché en Côte d’Ivoire. Nous sommes prêts à reprendre le chemin de la Côte d’Ivoire et finalement de ne plus être frileux et d’accepter le risque pays qui, aujourd’hui, est maitrisé. Nous sommes prêts à participer non seulement au développement de la Côte d’Ivoire mais de toute la sous région. Nous sommes heureux et personnellement, je suis ravi de vous revoir» a déclaré le patron du Medef avant de céder la parole au ministre du Commerce, M. Lelouche qui, pour sa part, a relevé l’excellent niveau des relations entre la France et la Côte d’Ivoire depuis l’arrivée au pouvoir du président Alassane Ouattara.

AKWABA SAINT CLAIR,
Envoyé spécial à Paris
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ