x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 février 2012 | Le Nouveau Navire

Initiative PPTE : Tout sur la visite des administrateurs de la Banque mondiale en Côte d`Ivoire L`étape de la Primature

© Le Nouveau Navire Par Seibou Traoré
Audiences du Chef de l’État: le Président Ouattara a reçu Jörg Frieden et la délégation des administrateurs de la Banque mondiale
Vendredi 10 février 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Le Président Alassane Ouattara reçoit une délégation des administrateurs de la Banque mondiale conduite par le porte-parole, Jörg Frieden (Suisse)
Mercredi 8 février. Il est 11 heures 10 environ. Le chef du gouvernement ivoirien, Soro Guillaume et nombre de ses ministres, accueillent les administrateurs de la Banque mondiale conduits par Jôrg Frieden. Après les formalités, les échanges se sont déroulés à huit clos. A l`issue de ces échanges, le porte-parole de la délégation par ailleurs chef d`équipe, Jörg Frieden, a indiqué que l`entrée en matière était bonne et qu`elle présageait d`une bonne visite des différents pans de l`économie du pays. Bien avant l`intervention du porte-parole des administrateurs, le Premier ministre, Soro Guillaume a estimé que la présence de la délégation des administrateurs de la Banque mondiale en Côte d`Ivoire, est une occasion privilégiée pour le gouvernement ivoirien afin de faire l`état des lieux des réformes dans lesquelles le pays est engagé. " (…) Les membres du gouvernement feront un état des réformes engagées et envisagées " a indiqué le patron de la Primature.
Visites de terrain
Première étape : la Centrale thermique d`Azito dans la commune de Yopougon. Objectif : voir comment évoluent les travaux d`extension de la 3e centrale thermique lancée en 2011. Coût de l`opération : 208 milliards Fcfa dont le financement a été assuré par la Société financière internationale (SFI), une filiale de la banque mondiale. La délégation a pu se rendre compte de l`avancement des travaux. Avec cette 3e centrale, la Côte d`Ivoire va disposer des ressources énergétiques suffisantes pour faire face à une demande sans cesse croissante. Après Yopougon, les administrateurs de la banque mondiale se sont aussi rendus au centre de formation de la Cie à Bingerville et au parc-agro industriel de Port-Bouët. A Bingerville, les administrateurs ont passé plus d`une heure, consacrée en grande partie à un huit clos avec les responsables de la Cie. Après quoi, le centre a été visité pour s`imprégner des réalités et des possibilités offertes en matière de formation des jeunes. Cela, dans le cadre du projet emploi-jeune financé par la banque mondiale. A Port-Bouët, le projet agro-industriel initié par le ministre de l`Industrie a été visité. Ce projet est destiné à intensifier la création des petites et moyennes industries. Autre importante visite, celle du réservoir d`eau potable de Cocody Abatta. En effet, les administrateurs de la banque mondiale sont allés constater l`achèvement de ce château de 36 mètres de haut et de 2000 m3 de volume. En 12 mois, les travaux seront achevés. 150 personnes sont à pied d`œuvre pour respecter ce délai. Aux dires des spécialistes, la réalisation de ce château va permettre de réduire le coût de branchement de l`eau. Après Abatta, la délégation a continué à Angré pour constater l`existence du pont de liaison des 7e et 9e tranches. Elle a été instruite sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire. L`objectif de ces différentes sorties pour les administrateurs de la banque mondiale est de : voir l`évolution des travaux financés par elle, recueillir les besoins des autorités et des populations. Et de mieux situer la banque mondiale sur l`orientation de ses actions pour le futur en Côte d`Ivoire non sans déterminer les appuis financiers à venir.
L`étape de la présidence
C`était le vendredi 10 février, avant la conférence de presse du lendemain samedi. A sa sortie d`audience avec le Chef de l`Exécutif ivoirien, le chef de la délégation des administrateurs de la banque mondiale, M. Jörg Frieden, a indiqué que les échanges ont tourné autour du processus devant aboutir à l`atteinte du point d`achèvement de l`initiative PPTE. Lequel point exige des réformes dans les secteurs du café-cacao, de l`énergie, des infrastructures. " (…) Nous venons de passer 3 jours dans votre pays. Nous avons eu l`honneur de rencontrer...

Koné Seydou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ