x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diaspora Publié le lundi 12 mars 2012 |

Elections-UFI-DC Metro : Moussa Diomandé (DM) à la barre pour deux ans

© Par DR
Diaspora USA/UFI-DC Metro : Moussa Diomandé (DM) à la barre pour deux ans
Celui qui présidera désormais aux destinées de l’UFI (L’Union Fraternelle des Ivoiriens) se nomme Diomandé Moussa. Avec un score écrasant de 207 sur les 250 (soit 82%) inscrits sur la liste électorale de présence, le candidat Moussa Diomandé rassure et confirme tout le bien qu’il diffuse dans la communauté ivoirienne aux USA.

Connu pour son humilité et sa qualité de rassembleur, le tout nouveau président a séduit plus d’un par une campagne « grassroot » tiré de l’exemple de Barak Obama. Diomandé Moussa, (DM) a survolé les clichés socio-ethniques et politiques qui ont gangrené la vision de l’UFI depuis plus de dix ans. Pendant les deux semaines de campagne, son équipe de campagne a parcouru monts et vallées des états de Maryland et de la Virginie et aussi du district autonome de Washington, DC. Son message se fondant sur la réconciliation, l’union et le travail. Un message qui, a l’évidence, a séduit la quasi totalité des électeurs puisqu’il est proclamé vainqueur par un score sans appel de plus de 82 pour cent des votants.

Prenant la parole après la proclamation des résultats, M. Diomande a déclaré que « la victoire de ce jour est celle de tous les Ivoiriens résidant aux USA. Nous savons la tache qui nous attend pour la relance de la grande machine UFI un peu grippée et c’est pour cela que nous en appelons au sens du rassemblement et de l’union pour une UFI nouvelle et une diaspora ivoirienne unifiée et réconciliée. Nous tendons la main à tous les Ivoiriens pour reprendre notre place de leader qui nous colle si bien a la peau.»

« C’est un homme d’expérience et de service qui prend la tête de notre communauté, » a reconnu Mr Eric Adjeb Baudelaire, candidat malheureux a l’élection de l’UFI en 2010. « Nous avons la ferme assurance qu’avec DM nous irons loin dans nos attentes. C’est un homme qui a connu la communauté, l’a pratiquée pour longtemps et qui en a contribue a son essor, » a-t-il renchérit. Pour Mr Kader Tape, l’un des doyens et l’un des responsables de la communauté , le choix de Diomande constitue le choix de la sagesse. « Nous l’avons suivi depuis des mois, c’est un homme de rassemblement et qui se soucie de la réconciliation des Ivoiriens. Vous comprenez pourquoi tout le comité de sages, les anciens et les associations à caractère socio-regional sont derrière sa candidature. »

Pour la présidente sortante, Mme Jeannette Kah Leguil, l’UFI sous « Diomande suivra les sentiers que nous avons tracés et nous nous tenons a son service pour veiller a ce qu’il réussisse surement. » Pour soutien, le nouveau président peut compter sur l’apport et l’expérience des anciens présidents qui ont dirige l’ÚFI à l’instar de Dr. Balla Sidibé, Premier Président de l’Association des Ivoiriens a Washington.

Venus des Etats de Washington, DC, de Maryland et de la Virginie, les électeurs n’ont pas voulu rater la proclamation des résultats. Prévus pour 17h de Washington, c’est a 18h30 que le comité de transition conduit par le Pasteur Pierre Aka Ahoussi a proclame les résultats. «DM président ! DM président ! Ont-ils scandé en fanfare dans les rues de Silver Spring, dans l’état de maryland.

Le lendemain dimanche 4 mars, dans la salle polyvalente de l’Eglise Baptiste de la Georgia Avenue a Silver Spring, la PASSATIONDES CHARGES , selon l’article 50 des Statuts, a eu lieu entre Jeannette Kah Leguil et le nouvellement élu président Diomande Moussa. Dans son message, l’ex-présidente de l’UFI, Jeannette Kah Leguil a félicité celui qui prend les rennes de l’association et lui a prodigué de sages conseils face a la responsabilité qui l’attend. « Vous allez avoir besoin d’une forte carapace et d’un sens d’humilité et de responsabilité a nul autre pareil pour diriger l’UFI, mais je vous sais un homme de service et de responsabilité» a-t-elle expliqué. Le tout nouveau président a, quant a lui lancé un appel au rassemblement et au travail pour une diaspora forte. Une nouvelle ère commence pour la diaspora ivoirienne aux USA. Pourvu que l’appel a l’union et a la réconciliation lance par le président Diomande Moussa soit entendu.

Le poste de COMMISSARIAT AU COMPTE, Organe de Control de l’Association considérée comme la plus prestigieuse des Etats Unis, est revenu a Mr Pierre Antoine Goho, élu lui aussi a plus de 82 pour cent.

Phil Nomel d’Escally
Correspondant de FratMat aux USA

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ