x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 19 avril 2012 | AIP

Une banque publique ivoirienne s’engage dans la promotion de l’épargne

La Caisse d’épargne s’est engagée à promouvoir la culture financière et à lutter contre la pauvreté par la bancarisation des populations, en les aidant à épargner.
Cette banque dont l’Etat est l’actionnaire unique a procédé, mercredi, au lancement de nouveaux produits banque-assurance. A travers ces nouveaux produits, elle se veut un supermarché financier proposant des produits d’assurance et des produits financiers, souligne-t-on.
Le directeur général de la Caisse d’épargne, Mamah Diagabaté, a salué la clairvoyance du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, qui a cru en la création de cette banque.
Il a indiqué que son institution bancaire propose des offres innovantes et à moindre coût, et entend jouer un rôle de moteur dans la reconstruction et le développement de la Côte d’Ivoire.
Et ce, a-t-il poursuivi, par une participation active à l’ensemble des projets initiés par le gouvernement et les partenaires au développement pour la relance de l’économie et la lutte contre la pauvreté.
Partie d’une situation déficitaire en 2011, la Caisse d’épargne est passée, en six mois, à un niveau excédentaire, explique-t-on.
Pour le directeur de Cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Emmanuel Ahoutou Koffi, la Caisse d’épargne fait partie des deux banques publiques à apporter satisfaction au gouvernement et aux usagers.
Il s’est dit "heureux" et invité les responsables de la banque à améliorer le taux de bancarisation qui s’établit à 15%, "taux très faible", a-t-il dénoncé.
M. Ahoutou a, par ailleurs, encouragé l’ensemble des acteurs du secteur financier à offrir des produits innovants en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication.
"Et ce, en vue de financer par nous-mêmes, les activités économiques pour atteindre les taux de croissance de 8% et 9% projetés respectivement en 2012 et en 2013", a-t-il conclu.
La Caisse d’épargne dispose d’un réseau de 122 agences sur un potentiel de 160 agences.
Elle projette atteindre cet objectif dans deux ans.
Née de la scission de la Société ivoirienne de la poste et de l'épargne, la Caisse d’épargne et des chèques postaux démarre ses activités en 1999. En octobre 2004, elle est transformée en un établissement bancaire dénommé la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) ou Caisse d’épargne, pour son appellation commerciale.
La Caisse d’épargne a obtenu son agrément bancaire en décembre 2009, fait-on savoir.
(AIP)
kkf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ