x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 21 avril 2012 | Notre Voie

Tournoi de handball des J.O de Londres : Une paire arbitrale ivoirienne pour officier

© Notre Voie Par DR
Volley ball : Finale de la supercoupe 2012
La finale de la supercoupe 2012 s`est déroulée le samedi 25 février 2012 au stade Champroux de marcory avec les victoires du stella (Dames) sur l`asec et de la Soa (Hommes) sur l`Auc.
Du 28 juillet au 12 août 2012, Londres, la capitale anglaise, va polariser l’attention des sportifs du monde entier à travers les Jeux olympiques. Outre les athlètes qui vont y défendre ses couleurs, la Côte d’Ivoire sera représentée par deux arbitres dans le tournoi de handball : Coulibaly Nanga et Diabaté Mamoudou, la seule paire africaine retenue par la Fédération internationale de handball.
Ces deux amoureux du sifflet aux J.O ? C’est la reconnaissance internationale du mérite d’un duo qui fait preuve d’acharnement au travail depuis 2005, année au cours de laquelle ils font leurs premiers pas en championnat national de D1.Une année plus tard, la paire qui marque déjà les esprits se retrouve au Togo à l’occasion du Challenge trophy. Leur comportement remarquable leur vaut d’officier la finale de cette compétition. C’est le point de départ d’une aventure qui va conduire Coulibaly Nanga et Diabaté Mamoudou un peu partout en Afrique, en Europe et en Amérique du Sud.
Plusieurs compétitions sont à l’actif de la paire ivoirienne. L’on peut citer la Coupe du monde dames à Sao Paolo, au Brésil (2- 18 décembre 2011), la Coupe d’Afrique des nations 2012 à Rabat (Maroc) dont elle a arbitré la finale féminine Angola- Tunisie, le Tournoi international « Mobelringen cup 2011 à Stavanger (Norvège), le Super globe 2010 (Coupe du monde des clubs) au Qatar, la Coupe du monde des juniors dames 2010 en Corée du Sud, le Championnat du monde des nations séniors hommes 2011 en Suède. Au palmarès de Coulibaly Nanga et Diabaté Mamoudou figurent également le Tournoi international Paris Bercy 2011 dont ils ont officié la finale qui a opposé la France à la Croatie, le Championnat du monde des nations 2008, catégorie cadette à Bratislava (République tchèque), le 16ème Championnat du monde des nations juniors hommes 2007 à Skopje (Macédoine), la Coupe d’Afrique des nations séniors 2010 au Caire (Finale hommes), la Coupe d’Afrique des nations séniors 2008 à Luanda.
La paire arbitrale ivoirienne sera du 24 au 28 mai prochain en Espagne (Guadalajara) pour officier des rencontres comptant pour le tournoi qualificatif des Jeux olympiques de Londres.
L’entrée dans la cour des grands n’a pas tourné la tête à Coulibaly Nanga et Diabaté Mamoudou. Lors de la rencontre qu’ils ont eue, jeudi, avec la presse au siège de la Fédération ivoirienne de handball, au Plateau, ils l’ont clairement exprimé. « Il nous reste beaucoup à faire… Etre aux Jeux olympiques de Londres, ce n’est pas la fin. C’est plutôt le début d’une carrière. Nous avons le devoir d’aller de l’avant, nous ne devons pas régresser», a soutenu Coulibaly Nanga. Et Diabaté d’ajouter : « Le plus dur commence maintenant pour nous. Notre secret, c’est le travail, rien que le travail ».
Tènin Camara, la secrétaire générale de la Fédération ivoirienne de handball, s’est fendue du commentaire suivant : « C’est une fierté pour nous, pour l’Afrique toute entière de savoir que ces deux arbitres (Coulibaly et Diabaté) seront aux Jeux olympiques de Londres. Quand on arrive aux J.O, c’est le début d’une grande carrière ».

Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ