x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 27 avril 2012 | Le Grand Mag

Imagine Cup 2012 : La finale de la « champions league » du numerique a lieu ce samedi 28 avril 2012 à la Bourse du travail à Treichville

© Le Grand Mag Par Assoumou
Imagine Cup 2012 : La finale de la « champions league » du numérique ce samedi 28 avril 2012
L`une des équipes d`étudiants en compétition pour le concours Imagine Cup 2012 organisé par Microsoft
Après plusieurs mois de compétition, la finale du plus grand concours mondial de l’innovation technologique organisé par Microsoft aura lieu demain samedi 28 avril 2012 à Abidjan.

C’est ce samedi 28 Avril 2012 à la Bourse du travail de Treichville que va se dérouler la finale du concours mondial de la technologie organisé par Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre en partenariat avec AXXEND, PDASTORE, PATCHLINE INTERNATIONAL, MTN et ECOBANK . Après de finales régionales serrées en République Démocratique du Congo, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, voici venu le temps de la finale de la 10e édition du concours Imagine CUP 2012 dans la capitale ivoirienne.

Faut-il le rappeler, Imagine Cup est une compétition mondiale organisée par Microsoft destinée aux étudiants du monde entier qui veulent combiner leur passion, leur créativité et leur savoir-faire technique pour s`attaquer à certains problèmes cruciaux du monde en utilisant la technologie. Le thème d’Imagine Cup 2012 est en effet « Les Objectifs du Millénaire pour le Développement.»

Cette année, pour ce qui est de l’organisation d’Imagine Cup sur le continent africain, comme pour les précédentes éditions, c’est Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre (MS-WCA) qui était à la baguette. Depuis des mois, la compétition qui a débuté dans plusieurs pays d’Afrique est sur le point de livrer son verdict final. En effet, à la suite de demies finales qui se sont déroulées le samedi 21 avril 2012 à Dakar et à Kinshasa, ce sont les équipes suivantes qui ont été qualifiées : « The Wizzard de L’ISIPA » (République Démocratique du Congo) avec son projet relatif à l’amélioration des échanges entre les acteurs de l’Agriculture ; « Mind Tech » et « Sen Section » du Sénégal. Ce sont donc ces deux équipes qui vont croiser, on va dire « le clavier », demain samedi 28 avril 2012 à la Bourse du travail à Treichville avec les deux équipes ivoiriennes à savoir Kernel et E-Soft. Chacune des équipes portant sur un projet spécifique.

La finale de ce week-end permettra à la l’équipe gagnante de représenter l’Afrique francophone à la grande finale mondiale qui aura lieu en juillet 2012 à Sydney en Australie avec à la clé la somme de 135 000 Dollars U.S à partager entre équipes lauréats.

Pour Mme Djiba Diallo, Developers and Platform Manager à Microsoft West and Central Africa, « Imagine Cup, a toujours été une chance de libérer l`imagination, et de mettre en avant leurs talents. Ce concours donne l’occasion de lancer des carrières et d’être dans un réseau avec les meilleurs étudiants du monde. Imagine Cup en Côte d’Ivoire un tremplin pour les étudiants et leurs formations et surtout l’occasion de rencontrer et partager leurs expériences avec les étudiants venus d’autres pays voire d’autres continents.»

Interpellés d’un point de vue technologique et numérique sur les questions de développement de l’Humanité, les étudiants en compétition à travers le monde ont eu à travailler sur la thématique suivante : « Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.»

Pour Msat TOURE de l’équipe The Wizzard de la République démocratique du Congo, « ce thème nous a inspiré « Agritech » projet qui permettra d`aider à améliorer la productivité agricole, les revenus des agriculteurs et à développer de meilleures filières de commercialisation.»

Quant à l’équipe Kernel de la Côte d’Ivoire, elle « réserve un accueil chaleureux mais une grosse surprise ses hôtes venus du Sénégal et de la République Démocratique du Congo avec leurs projets technologiques dans leur valise. Elle invite les élèves, les étudiants et les professionnels des IT à venir voir la finale de Imagine Cup 2012 et surtout à voir de quoi la jeunesse africaine est capable en matière nouvelles technologies.»

Comme le dirait le journaliste sportif, la «Champion’s League» version numérique des petits génies africains, promet des innovations de taille. Le grand public est invité à venir nombreux soutenir la jeunesse africaine. Rendez-vous est donc pris pour la finale d’Imagine Cup 2012, ce samedi 28 Avril 2012 à la Bourse du Travail à Treichville dès 8h30.

Par Saje ( LE GRAND MAG)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ