x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 2 mai 2012 | Le Temps

Foot – Premier League : City-United / Le derby de Manchester aura lieu !

© Le Temps Par DR
Yaya Touré marque, City remporte la coupe d`Angleterre.
Grâce à un but de Yaya touré , Manchester City a remporté la coupe d`angleterre 2011.
Le derby entre les deux équipes phares de l’Angleterre, Manchester City et Manchester United croisent le fer ce soir dans le cadre de la 36e journée de la Premier League.
Le derby des derbies, le match de l’année, la finale de la Premier League etc. Les superlatifs relatifs au match City-United comptant pour la 36ejournée du championnat national anglais, ne manquent tant il est attendu de tous. Même s`il faudra attendre au moins une semaine de plus pour connaître le champion quel que soit le résultat, cette rencontre déchaine les passions. Et les commentaires et autres supputations vont bon train. En retard de trois points, City reprendrait la tête du classement à la différence de buts (+6 pour le moment) à deux matches de la fin en l`emportant devant son public. Les "Citizens" n`auraient toutefois fait qu`une partie du chemin vers leur premier sacre depuis 1968 car leur voyage à Newcastle, le week-end prochain, s`annonce très difficile, les "Magpies" étant à la lutte pour une place en Ligue des champions. Au contraire, United a l`occasion de porter le coup décisif. S`ils prenaient leur revanche du désastreux match aller (6-1), les joueurs d`Alex Ferguson n`auraient plus besoin que d`un point contre Swansea le 6 mai ou à Sunderland le 13, pour enlever leur vingtième titre. Compte tenu de la modestie de ces deux derniers adversaires, on peut même penser qu`un match nul à City suffira. Il y a trois semaines, le suspense semblait avoir disparu après la défaite de City à Arsenal (1-0), qui donnait à United un confortable avantage de huit points à six matches de la fin, avec un calendrier plutôt facile. Mais les tenants du titre ont trébuché contre toute attente, à deux reprises, d`abord face au mal classé Wigan (1-0), puis à domicile contre le voisin Everton (4-4). Pendant que United ne prenait que quatre points en trois journées, City a eu le mérite de ne pas se décourager. Comme libérés d`une trop forte pression après que leur entraîneur Roberto Mancini eut affirmé que la cause était entendue, les "Citizens" ont fait le plein, avec la manière, en marquant douze buts en trois matches, dont neuf par les Argentins Sergio Agüero (5) et Carlos Tevez (4), le grand artisan du rebond des "Citizens". Ecarté de l`équipe pendant six mois pour avoir refusé d`entrer en jeu dans un match de Ligue des champions à Munich, Tevez a revigoré l`attaque des "Citizens" depuis son retour à la compétition au mois de mars. Du côté d`United aussi les avants sont plutôt en forme, à l`image de la star Wayne Rooney, auteur de 13 buts lors des 11 derniers matches. On peut donc l’affirmer, le derby de Manchester aura vraiment lieu.
Eugène Djabia

Biennale internationale des arts naïfs
La 4e édition a ouvert ses portes
La 4è édition de la Biennale internationale des arts naïfs d’Abidjan (Bina) a ouvert ses portes le 26 avril 2012 sur le thème « Le pinceau au service de l’écologie ». A ce rendez-vous culturel l’on peut noter diverses activités qui s’articulent presque toutes autour des expositions, des tables-rondes, des ateliers et des sorties découvertes. Lesquelles meubleront le décor de cette plate-forme qui est en Afrique, pour l’instant, la seule et unique tribune consacrée à l’art naïf. Une quarantaine d’artistes issus de la Côte d’Ivoire et de certains Etats de la sous-région y prendront part. Ainsi, Akué Adoboé (Togo), Akim Moïse ( Côte d’Ivoire), Abdoul Rahim(Niger), Serge Méniandi (Sénégal), Andrew Yao Torsu(Ghana) et bien d’autres artistes et non des moindres égailleront le public qui fera, à n’en point douter, nombreux le déplacement de Goethe Institut, de la Galerie Santa Maria, de la Rotonde des arts contemporains, de la Galerie Sainte Cécile, de la Galerie Chryo, de l’Espace Cristal et du Musée d’art contemporain, notamment. Notons que cette rencontre artistique vise à participer à la dynamique des arts visuels ivoiriens, à la relance et au maintien de la création dan l’univers des naïfs en Côte d’Ivoire et en Afrique, ainsi qu’à la revalorisation de cet art souvent méprisé à tort. Afin de susciter une émulation au sein de la jeunesse en quête d’orientations précises et nettes. Les portes de cette biennale internationale de l’art naïf vont se refermer le 20 mai 2012.

T.N’Gotta
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ