x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 7 mai 2012 |

Technologie : Les utilisateurs invités à essayer Windows 8 gratuitement

© Par Emma
11è Journées nationales des NTIC : Toutes les nouvelles technologies au palais de la culture
Jeudi 3 juin 2010. Abidjan. Palais de la Culture, Treichville. Le 11è Salon des JNTIC se tient du 1er au 4 juin 2010 avec pour thème: "Mieux vivre en ville avec les TIC".
Les nouveautés technologiques se font à une vitesse incroyable. A peine les utilisateurs sont-ils encore en train de découvrir Windows 7 lancé en octobre 2009, que Microsoft projette de mettre sur le marché d’ici la fin 2012, le Windows 8. Découverte.

Entièrement repensé, Windows 8 hérite des performances et de la fiabilité de Windows 7 et propose une interface au design unique, parfaitement adapté aux tablettes tactiles et à la nouvelle génération de PC. Selon les spécialistes, Windows 8 est une merveille technologique qui rime avec innovation et convergence d’un point de vue supports et architectures. Windows 8, de par son Operating System ou système d’exploitation nouvelle génération, c`est-à-dire l’ensemble de programmes qui sert d`interface entre la partie matérielle et les applications, réserve bien des surprises. A commencer par la convergence entre PC, écrans tactiles et terminaux nomades communément appelés tablettes.

La version « preview » de Windows 8 est téléchargeable gratuitement en ligne, mais lors d’une formation destinée à la presse, Microsoft Afrique de L’Ouest et du Centre (MS-WCA), par le biais de sa responsable marketing, Ndee Uwadoka, en avait distribué des copies à des journalistes ivoiriens et certains autres invités. «Il était important pour nous de faire en sorte, dit-elle, que pour les journalistes soient au fait des nouveautés technologiques de Microsoft. On les exhorte à essayer Windows 8, à se familiariser avec cet outil. Ils y découvriront d’énormes applications susceptibles de faciliter leur travail au quotidien.»
En plus des journalistes, les utilisateurs qui ont déjà configuré gratuitement Windows 8 sur leur PC sont toute de suite frappés par la particularité du bureau qui se distingue du conventionnel. Selon Sié Kambou, en charge de la montée en compétences des partenaires chez Microsoft WCA, « les fonctions OS sur Windows 8 sont remodelées dans leur quasi-intégralité, de l’explorateur de fichiers au gestionnaire de tâches. L’utilisateur peut avoir du mal à s’y retrouver de prime abord, mais après l’interface améliorée, innovante et intuitive prend le dessus.»

Toujours côté utilisateurs, en ce qui concerne les nouveautés, les éloges sont nombreux. Windows 8, c’est la prise du contrôle du PC d’un simple geste, et la découverte d’une nouvelle expérience : la navigation est intuitive, fluide... naturelle. Pour faire gagner du temps, les applications communiquent entre elles et affichent dynamiquement les informations dont a besoin l’utilisateur sans avoir à les ouvrir. Ce n’est pas tout. Grâce à un compte Microsoft (par exemple votre compte Hotmail, Messenger, etc.), il suffit de s’identifier sur n’importe quel PC pour retrouver ses documents, photos, contacts et paramètres. Voici donc en bref résumées quelques charmes de Windows 8.

Même si coté partenaire Microsoft, on n’est pas encore en mode essai, « je n’ai pas encore déployé Wndows 8 » dit Kouadio Mathurin, Responsable produit Microsoft chez MC3, il n’empêche que certains utilisateurs nourrissent déjà quelques réticences. Modeste Messou est web designer et pense que « Windows 8 est très convivial. Mais, pour l’heure il est très instable. J’ai dû réinstaller Window7, parce que mon ordinateur n’arrêtait pas de se planter. Aussi plusieurs pilotes de matériel ne sont-ils pas actuellement disponibles sur cette version d’essai. Par ailleurs, côté fonctionnalités, il est difficile au début de revenir sur le bureau ou d`aller dans un autre périphérique, un disque dur externe par exemple, une clé ou même dans une autre partition du disque.»

Autre « mauvaise surprise » selon Joël, le futur Windows 8 ne lit pas les DVD, même s’il existe des moyens de contourner cette limitation à savoir utiliser un des nombreux logiciels de lecture de vidéos, comme l`application VLC téléchargeable gratuitement, ou payer pour l`autre solution, «Media Center», dont le tarif n`a pas encore été révélé.

En tout état de cause, il faut bien le rappeler, Windows 8 est une version d’essai. Sans doute, les remarques des consommateurs seront intégrées à la version finale qui sera disponible d’ici à la fin d’année 2012.

Il semble d’ailleurs que plusieurs constructeurs soient associés à la finalisation de Windows 8, une approche collégiale différenciée qui permettra d’avoir une segmentation de l’offre. On annonce en effet entre 3 ou 4 versions (Windows 8, Windows 8 Pro, et Windows RT. Une version familiale donc, une version professionnelle, et Windows RT, la version ARM de Windows 8, qui sera pré installé sur les tablettes et PC ARM) du système d’exploitation afin de séduire le grand public et les marchés professionnels. La principale déclinaison pro, en l’occurrence, a été pensée pour embrasser la portabilité des logiciels, des données, voire des paramètres de configuration grâce au Cloud (tandem SkyDrive pour le grand public, Azure pour les entreprises) et mise en avant pour ses outils de virtualisation du stockage comme sa prise en charge des réseaux mobiles 3G/4G.

L’excès nuit, dit-on. C’est pourquoi, certains spécialistes en IT souhaitent que Windows 8 puisse en définitive être un produit sobre, de peur qu’une forte dose d’innovations ne ralentisse son adoption. Si les nouveaux usages et réflexes à acquérir se révèlent trop perturbants pour l’utilisateur final, Windows 8 aurait charmé en vain. En attendant, tout le monde est invité à essayer gratuitement la version d’essai sur www.microsoft.fr.

Par Sage
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ