x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 10 mai 2012 | Le Mandat

Situation en Guinée-Bissau La Cedeao dépêche une délégation

© Le Mandat Par Aristide
Sommet extraordinaire de Dakar de la CEDEAO sur les crises malienne et bissau-guinéenne: fin du conclave qui a réuni le Président Alassane Ouattara et ses pairs au Sénégal
Jeudi 3 mai 2012. Dakar (Sénégal). Les chefs d`Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont planché sur les derniers développements des crises malienne et bissau-guinéenne
L’Afrique de l’Ouest va envoyer, d’ici à vendredi, une délégation en Guinée-Bissau pour évoquer la transition et le déploiement d’une force régionale. C’est l’information majeure qui a sanctionné l’entretien entre le président nigérian, Goodluck Jonathan, et son homologue ivoirien ,Alassane Ouattara ce mercredi 9 mai. C’est à 9 h 55 mn que le président nigérian, en partance pour le forum économique mondial sur l’Afrique organisé par l’Union africaine à Addis Abeba, dans la capitale éthiopienne, a fait une escale à Abidjan.

M. Jonathan, chef du "groupe de contact" ouest-africain sur la Guinée-Bissau, en pleine crise depuis le putsch du 12 avril, s’est entretenu brièvement sur place avec M. Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Au terme de cette rencontre, le chef de l’Etat nigérian a signifié à la presse qu’il avait discuté avec son hôte de "l’envoi d’une nouvelle délégation en Guinée-Bissau, qui devrait partir demain vendredi 11 mai pour parvenir à une position qui permettra le retour du pays à un ordre démocratique normal. « La délégation va partir probablement dès demain et comprendra le ministre adjoint des Affaires étrangères du Nigeria et le ministre ivoirien de la Défense », a précisé, en outre, le chef de la diplomatie ivoirienne, Daniel Kablan Duncan. « Il s’agit de "négocier pour le retour à l’ordre constitutionnel" et de "voir éventuellement la possibilité de la formation d’un nouveau gouvernement et éventuellement la question du déploiement des troupes de la Cedeao sur place », a relevé le ministre des Affaires étrangères ivoirien. La transition après le putsch en Guinée-Bissau, fixée à douze mois par la Cedeao, est actuellement bloquée en raison d’un désaccord sur la nomination d’un président intérimaire.

En sommet début mai à Dakar, l’organisation régionale a décidé qu’une force ouest-africaine serait déployée pour "garantir le retrait" de la mission angolaise (Missang) controversée et "assurer la sécurité de la transition", mais sans donner de délai. Cette force à laquelle pourraient contribuer la Côte d’Ivoire et le Nigeria, première puissance militaire de la sous-région, pourrait à terme être envoyée dans le nord du Mali, tombé aux mains de rebelles touarègues et surtout de groupes islamistes armés.

JERÔME N’DRI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ