x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 10 mai 2012 | Le Temps

Confédération africaine de Cyclisme : Abidjan le centre de la petite reine africaine bientôt

Jean Marie Alla, le nouveau président de la Fédération ivoirienne de Cyclisme était face à la presse hier mercredi 9 mai 2012. Pour, outre la présentation de son nouveau siège, évoquer la très prochaine réunion de la Cac à Abidjan et le Tour de la Côte d’Ivoire 2012.

La Fédération ivoirienne de Cyclisme, Fic, a désormais un siège. Le nouveau garant du vélo ivoirien, notamment Jean Marie Alla, a officiellement présenté ce local sis à Treichville, hier mercredi 9 mai 2012 à la faveur d’une conférence de presse. «C’est notre modeste siège qui ne contient pas, pour l’instant, toutes les commodités. Elles ne sauront tarder. Je souligne toutefois que nous tenons à rentrer en possession de celui qui se trouve au Parc des Sports. Nous avons effectué les démarches à cet effet», a confié Jean Marie Alla.

Le Comité Directeur de la Cac à Abidjan du 14 au 16 mai

A cette même occasion, le président de la Fic a fait mention de ce que la Confédération africaine de Cyclisme, Cac, a choisi Abidjan pour tenir la réunion de son Comité Directeur du 14 au 16 mai 2012. Selon le conférencier, 10 pays sont attendus à ce rendez-vous. «Pour l’instant 6 pays dont l’Egypte, la Tunisie, la Zambie, la Lybie ont confirmé leur confirmation effective. Il y aura également certains membres de l’Union Cycliste internationale», a précisé le président Alla. La Cac, à l’en croire, vient débattre de l’évolution du cyclisme africain sur les deux prochaines années. Et elle en profitera pour faire le point sur le prochain championnat d’Afrique qui va se dérouler au Burkina Faso cette année. «On parlera de celui qui vient de se dérouler en Erythrée. Et Il sera question de faire le bilan des réunions qui se sont déroulées avant celle prévue ici à Abidjan», a-t-il ajouté. C’est l’ex-président de la Fic, Eugène Kacou, membre de la Cac, qui à ces journées représentera la Côte d’Ivoire.
Le Tour de Côte d’Ivoire en Septembre

La tenue du célèbre Tour de Côte d’Ivoire était également au menu de ces échanges avec la presse. Selon Alla, en effet, cette course aura probablement lieu en septembre 2012. « C’est un Tour classique que nous avons organisé pendant 18 ans. En 1998, il y a eu la dernière édition. Et à cause de la crise qui a secoué notre pays, il a été suspendu. Maintenant que la paix est revenue, nous allons l’organiser parce que toutes les populations de la Côte d’Ivoire l’attendent d’ailleurs », a justifié le premier responsable du cyclisme ivoirien. Il sera, a-t-il ajouté, placé sous le sceau de la réconciliation nationale. «Nous allons prôner le message de la réconciliation tout au long de cette compétition», a indiqué l’orateur. De ce qui ressort de ses explications, la date ou la période exacte n’est pas encore décidée néanmoins la course pourrait débuter dans la première semaine de septembre 2012. Pour ce qui est du coût, il a dit que «même si pour l’heure nous ne savons pas le budget exact, nous pouvons dire qu’il sera entre 200 et 300 millions de Fcfa. Mais il faut savoir que nous aurons l’apport de l’Etat qui sera environ une centaine de millions. Faut-il souligner que la caravane comprendra, à entendre Jean Marie Alla, « au moins 147 personnes qu’il faut nourrir, loger, transporter etc». Concernant le tracé il n’est pas encore fait. Mais une commission s’en chargera incessamment.

Eugène Djabia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ