x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 30 mai 2012 |

Festival de cannes 2012 : Le réalisateur Philippe Lacôte fait honneur au cinéma ivoirien.

© Par DR
Philippe Lacôte réalisateur ivoirien, parrain du festival
Les lampions se sont éteints sur la 65ème édition du festival de Cannes qui ‘ s est déroulée du 16 au 27 mai 2012. Le cinéma ivoirien était représenté à cette grande rencontre mondiale du 7ème art par le film Run du réalisateur Philippe Lacôte sélectionné parmi les 14 projets de l’atelier 2012 du festival.
L’atelier du festival de Cannes est une aubaine offerte par Gilles Jacob, président du festival de Cannes et de la cinéfondation. Qui permet chaque année à de jeunes réalisateurs et producteurs d’être présents et rencontrer des centaines de partenaires potentiels ( producteurs, distributeurs, fonds d’aide..). L’atelier permet à leurs projets d’accéder aux coproductions internationales , décuplant ainsi leurs chances d’être réalisés. En créant cette structure spécialisée en 2005, l’objectif de Gilles Jacob est de présenter des projets très variés par leurs thèmes, leur distribution géographique et leur invention créative pour un cinéma novateur. Au terme d’une sélection portant sur des centaines de projets venus des 4 coins du globe, le cinéaste ivoirien Philippe Lacôte et son film « Run » ont eu l’infime honneur d’être retenu par mi les 15 projets de l’atelier 2012 du festival de Cannes.
Philippe Lacôte grandit à Abidjan en étant voisin d’une salle de cinéma : Le magic. En 1989, il est reporter radio, avec une série de portraits sonores sur la chute du mur de Berlin. Par la suite il réalise ses premiers courts métrages en 35 mm (Le passeur, Affaire Libinski) présentés dans plusieurs festivals internationaux. Depuis 2002, en parallèle de ses fictions très narratives, il développe une approche documentaire avec des films écrits à la première personne ( Cairo Hours, Chroniques de guerre en Côte d’ivoire). Run, son premier long métrage est à la jonction de ces deux regards. Run est un récit vaste qui prend en charge l’histoire collective de la côte d’ivoire (pliée depuis plus de 10 ans par une crise ) dans une trajectoire individuelle emblématique : Celle du personnage principal Run. Héros malgré lui d’une tragédie dont il aurait bien voulu se passer. Run c’est l’homme qui court, pour échapper à ses vies : son passé de jeune milicien embarqué dans la sauvegarde de son quartier, son présent d’assassin du premier ministre qu’il vient de tuer. Run, c est l’homme qui court au devant d’un avenir incertain mais avec une seule certitude fuir son passé macabre et épouser l’espoir d’un lendemain meilleur.
Run, c’est surtout l’espoir de voir le cinéma ivoirien prendre son envol et révélé les nombreux talents ( acteurs, réalisateurs) qui n’attendent que des occasions propices pour matérialiser leur talent.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ