x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 30 mai 2012 | Présidence

Communiqué de la présidence de la République : le Chef de l’Etat a échangé avec son homologue tanzanien et reçu en audience le Président de la BAD

© Présidence Par Aristide
Assemblées annuelles de la BAD: le Président Alassane Ouattara a échangé avec son homologue tanzanien, SEM Kikwete
Mercredi 30 mai 2012. Arusha (Tanzanie). Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara s’est entretenu avec son homologue tanzanien, le Président Jakaya Kikwete
Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce Mercredi 30 Mai 2012, avec son homologue tanzanien, le Président Jakaya KIKWETE et reçu en audience, M. Donald KABERUKA, Président de la Banque Africaine de Développement.
Au sortir de l’entretien, avec le Chef de l’Etat tanzanien, qui a duré une quarantaine de minutes (9h20mn – 10h), le Président Alassane OUATTARA a indiqué être venu remercier son homologue pour son hospitalité et l’invitation qu’il lui a adressée pour les Assemblées Annuelles de la BAD.

Le Chef de l’Etat a ensuite révélé avoir échangé, avec le Président KIWETE, sur les sujets d’intérêt commun entre la Tanzanie et la Côte d’Ivoire.

Il a ajouté que les crises sur le continent ont été évoquées et noté la détermination commune des deux Etats à faire en sorte que l’Union Africaine et les Organisations Régionales puissent apporter leur contribution à leur résolution.

Le Président de la République a conclu son propos en se réjouissant du soutien de son homologue dans le combat pour le retour de la BAD, à son siège d’Abidjan, le plus tôt possible.

Le Président de la Tanzanie s’est, quant à lui, réjoui de la présence effective du Chef de l’Etat aux Assises de la BAD, qui auront à réfléchir sur la place de notre continent dans un monde en mutation et la transformation de l’Afrique par elle-même.

Il a ensuite soutenu avoir apporté son soutien au retour de la BAD à Abidjan.

Enfin, il a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, les différentes crises sur le continent notamment celles du Mali, de la Guinée-Bissau et de la Somalie.

Le Président de la BAD a, pour sa part, indiqué être venu s’enquérir des nouvelles de la Côte d’Ivoire, le pays siège de sa Banque, auprès du Chef de l’Etat et écouté ses conseils avisés.
Il a, en outre, souligné avoir évoqué le retour de la BAD avec son hôte de marque au cours de l’audience, et ce, d’autant plus que cette question est à l’ordre du jour des présentes Assemblées Annuelles.

A cet égard, il a révélé que le Conseil des Gouverneurs de la Banque a donné son accord pour le retour de l’Institution financière à Abidjan, car a-t-il poursuivi, les conditions de sécurité dans la capitale économique ivoirienne sont satisfaisantes.

Rien ne s’oppose donc désormais à ce retour même s’il reste, selon lui, quelques détails à régler notamment la fin des travaux de réfection du siège au Plateau et la solution aux questions de logements du personnel.

Sur toutes ces questions, il a conclu que le Conseil des Gouverneurs adoptera une feuille de route qui doit permettre, in fine, à la Banque de regagner son siège d’Abidjan.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ