x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 2 juin 2012 | Ministères

Aménagement des quartiers précaires : L’UE et la Ville de Paris octroient 400 millions FCFA au District d’Abidjan

© Ministères Par Serges T
Art : Ouverture de la galerie Melabr en présence du gouveurneur du district D`abidjan.
Mme Suzanne Abrogoua a ouvert officiellement les portes de la galerie Melabr le jeudi 12 avril 2012 en présence de nombreuses personnalités dont M. Beugré Mambé, parrain de la cérémonie.
Séjour fructueux pour Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré MAMBE à Cotonou au BENIN, les 30 et 31 mai dernier. Au terme d’une rencontre internationale sur les projets d’aménagements des zones insalubres et à risques des métropoles africaines, une subvention de 400 millions de FCFA a été octroyé au District d’Abidjan par l’Union Européenne et la ville de Paris…pour la mise en œuvre d’un projet pilote d’assainissement.
Depuis quelques jours, le Gouverneur du District d’Abidjan multiplie et intensifie les offensives de recherche d’investisseurs dans le monde pour le bien être des abidjanais. Apres une mission réussie en FRANCE le 04 mai dernier, Robert Beugré MAMBE s’est rendu récemment dans la capitale béninoise. A la tête d’une forte délégation ivoirienne, le Gouverneur MAMBE a pris part à la rencontre internationale relative aux projets d’aménagements des zones insalubres et quartiers à risques des grandes métropoles d’AFRIQUE. L’on retiendra du diagnostic des participants de cette assise que la quasi totalité des grandes villes africaines ont développé une plurielle de bidonvilles et zones insalubres à assainir au plus vite. D’où l’urgence du lancement de deux (02) projets pilote majeurs à Abidjan et à Cotonou, financés respectivement à hauteur de 400 millions de FCFA par l’Union Européenne et la ville de Paris. L’appui technique de ce financement est assuré par l’école polytechnique de l’université de Turin et Agri sud. Objectifs, amorcer un processus plus long de l’aménagement des zones insalubres des deux cités. Deux cellules techniques de coordination sont crées à Abidjan et à Cotonou, dans le but de renforcer les capacités techniques des ivoiriens et des béninois en aménagement des quartiers précaires. Selon l’Union Européenne et la ville de Paris, la réussite de ces deux projets pilotes sera le gage du lancement à l’échelle plus grand dudit projet dans plusieurs capitales de la sous région africaines. Autres participants, L’Union des Villes et Communes de Cote d’Ivoire (UVICOCI). La prochaine réunion est prévue à Abidjan dans les jours à venir. En marge de cette rencontre, le Gouverneur du District d’Abidjan, a rendu une visite de courtoisie au président Nicéphore SOGLO, maire de Cotonou ; visite au cours de laquelle les deux personnalités ont dégagé les perspectives d’une collaboration plus étroite dans la gestion urbaine de leurs métropoles.

Département communication
District d’Abidjan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ