x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 9 juin 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien / Koné Mamadou Souleymane (Directeur de l’Oissu) : ‘’Nous avons reçu mandat du gouvernement pour relancer le sport’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Oissu
OISSU : Les compétitions finales de la saison 2012 ont démarré
Les compétitions sportives OISSU ont démarré au mois de janvier 2012 sur toute l’étendue du territoire national.
Débutées le 12 mai dernier, les finales régionales de la saison 2012 de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires (Oissu) prennent fin ce samedi 9 juin. En attendant la 10ème édition de la coupe nationale prévue le samedi 16 juin prochain au stade régional de Daloa, nous avons rencontré KONE Mamadou Souleymane, le Directeur de l’OISSU, qui a bien voulu nous faire le point des différentes compétitions et nous entretenir de l’organisation de la coupe nationale et des projets en cours.

Les finales régionales des compétitions Oissu 2012 ont été lancées depuis le 12 mai, quel bilan faites-vous ?
Nous sommes satisfaits de la grande mobilisation de nos partenaires institutionnels du secteur éducation-formation et de la réaction très positive de la communauté éducative. Le rôle du corps préfectoral, très mobilisé, a été déterminant. Aussi, c’est avec un certain enthousiasme que je puis affirmer que la relance du sport à l’école, sous l’impulsion du ministre des Sports et Loisirs, Legré Philippe est effective. Les chiffres en témoignent : nous sommes actuellement à plus de 60 000 athlètes licenciés contre à peine 17 000 en 2011 ; 14 422 athlètes ont animé les finales de cette année contre 450 en 2011 ; 22 régions du pays cette année prennent part à toutes les compétitions, alors qu’en 2011 elles étaient 13. C’est dire que l’Oissu est de retour à l’école, non seulement pour l’éducation et la formation de la jeunesse, mais aussi pour sa saine occupation. Les réjouissances populaires dont nous même avons été témoins à Odienné, Korhogo et Abidjan sont le signe que notre jeunesse joue sa partition pour la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Parlons de la coupe nationale, comment vont les préparatifs?
L’édition 2012 de la coupe nationale Oissu est placée sous le signe de la relance du sport à l’école et de la réconciliation nationale. Elle se déroulera sous la présidence de Monsieur le ministre des Sports et Loisirs, Legré Philipe, et la présence des ministres du secteur éducation-formation, le samedi 16 juin au stade régional de Daloa.

Cette 10ème édition de la coupe nationale Oissu mettra en compétition les meilleures équipes championnes des finales régionales et verra la participation, pour la première fois, de plus de 620 athlètes, venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. L’organisation annuelle de la coupe nationale obéit aux objectifs suivants : déterminer les champions nationaux ; créer un brassage entre élèves et étudiants à travers les compétitions sportives ; célébrer la vie associative ; récompenser l’effort ; susciter des vocations dans les disciplines sportives, afin d’assurer la relève. Relativement à l’organisation, le comité local installé à Daloa et présidé par le préfet de région a terminé ses travaux et se tient prêt sur le terrain pour l’accueil des invités et des participants. Actuellement, une mission de la direction nationale de l’Oissu est à Daloa aux côtés du comité local, pour les derniers réglages. Je puis dire que nous sommes prêts pour vivre l’apothéose de la saison Oissu 2012. Tout le monde est convié !

Après la coupe nationale, quelle sera la suite ?
Avec le retour à la paix, l’Oissu a reçu mandat du gouvernement de relancer la pratique du sport à l’école sur tout le territoire national, dans une approche de démocratisation, de diversification et de massification. Nous avons d’importants dossiers qui concernent la réhabilitation, la construction et l’équipement des infrastructures sportives scolaires et universitaires. La consolidation des acquis et la nécessité de faire reposer le développement du sport scolaire et universitaire sur des fondements solides, à savoir les Associations Sportives d’Etablissement (ASE), qui n’existent pas encore, mais qui sont une des entités indispensables, voire incontournables du mouvement sportif scolaire et universitaire, conformément au décret n°98-332 du 15 juin 1998, nous serons amenés à des rendez-vous de réflexions et de concertations dès la fin des compétitions de la saison 2012.
Mais déjà, retenons que les ASE sont des associations multisports qui peuvent, selon les circonscriptions de l’éducation nationale, se regrouper en mouvements sportifs de plus en plus importants jusqu’au sommet des fédérations.

C’est une organisation pyramidale qui va permettre l’autonomisation du mouvement sportif scolaire qui, à terme, va devenir une association avec des millions d’adhérents. N’oubliez pas aussi que l’Oissu, créé le 9 février 1962, a cinquante ans d’existence cette année. Nous comptons célébrer entre octobre et décembre 2012 avec faste cet événement. Car il s’agira surtout de faire le bilan de l’existence de l’Oissu et d’envisager avec tous les partenaires institutionnels et privés des perspectives radieuses d’avenir pour cet établissement.

Source : sercom OISSU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ