x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 18 juin 2012 | Le Mandat

Taekwondo/ Coupe du monde francophone Bamba Cheick Daniel : “Nous espérons organiser le mondial de Taekwondo”

Du 16 au 17 juin, s'est tenue au Parc des sports de Treichville, la 8 ème coupe du monde francophone de Taekwondo. 23 nations ont pris d'assaut la capitale ivoirienne. Parrainer par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko, cette compétition s'est déroulée sous l'œil attentif du ministre des Sports, Légré Philipe, de Roger Piarulli, président de l'Union mondiale francophone de taekwondo et du docteur Chungwon Choue, président mondial de Taekwondo. "À l'instar de l'Afrique du Sud, qui a organisé le mondial de football, par ce pas, nous espérons organiser le mondial de Taekwondo. Et nous voulons, sur nos propres ressources par des cotisations, solliciter une aide de la fédération mondiale, afin de construire une salle spéciale pour la pratique de notre discipline'', a signifié Bamba Cheick Daniel au président mondial de Taekwondo.

La France première, les Eléphants en dauphin
Avec trois médailles d’or conquises chez les jeunes filles, les Français ont su imposer leur suprématie à ce huitième championnat du monde francophone de taekwondo. Par là, elle se voit classée meilleure équipe féminine du tournoi. Dauphine de la France, la Côte d’Ivoire, par ses athlètes, Zokou Firmin (plus de 80 kilogrammes) et l’intrépide Obou Séri Jean Noël (moins de 68 kilos) ont fait d’une bouchée leur adversaire par K-O. Au total, c’est deux médailles d’or qu’obtient la Côte d’Ivoire. Elle a été classée meilleure équipe masculine du tournoi. Puis vient la Tunisie. En prélude aux jeux olympiques de Londres, les compétiteurs ivoiriens ont montrés une excellente forme.

Pari gagnant pour Me Bamba Cheick Daniel
23 heures 30 minutes c’est l’heure à laquelle a débuté la cérémonie de remise de trophée de ce premier mondial francophone de taekwondo. Et pourtant les phases éliminatoires ont débuté dans la matinée. Le ministre des Sports est resté jusqu’à la remise des trophées. Les tickets se sont arrachés comme de petits pains. Les spectateurs et férus du Taekwondo, n’ont pas voulu se faire raconter l’événement. Une cérémonie de présentation orchestrée de main de maître par la troupe Solaire, suivie de la démonstration du maitre Apolos avec ses poulains. Le bouquet final de la cérémonie viendra de la démonstration de l’équipe coréenne. Digne d’un film karaté à la Jet-Li, les Coréens ont attesté de leur technique hors pair et leur sagacité en matière d’arts martiaux. La fédération dirigée par Me Cheick Daniel a fait vibrer le public du Parc des sports. Bravo Me Bamba Cheick Daniel…!

MAURYTH GBANE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ