x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 juin 2012 | Boigny Express

Relance de l’économie : De nouvelles perspectives pour la Côte d’Ivoire

© Boigny Express
Activités gouvernementales : Les ministres en séminaire
Mardi 5 juillet 2011. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat ouvre les travaux du séminaire gouvernemental. Photo: le ministre de l`Economie, Charles Diby Koffi
La Côte d`Ivoire voit ses perspectives se dégager grâce à un allègement, longtemps espéré, de sa dette extérieure de plus de 4 milliards de dollars, même si beaucoup reste à faire pour redresser une économie éprouvée par des années d`instabilité politique.
La Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont approuvé mardi un allègement de la dette de la Côte d`Ivoire de 4,4 milliards de dollars: 3,1 milliards au titre de l`initiative en faveur des pays pauvres très endettés (Ppte) et 1,3 milliard au titre d`un mécanisme complémentaire, l’Iadm.

Cette importante réduction qui intervient plus d`un an après la fin de la crise post électorale qui a fait officiellement 3000 morts, est selon le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio une "grande et très bonne nouvelle". Pour y arriver, le gouvernement du président Alassane Ouattara, ex-Dga du Fmi très impliqué dans ce dossier, a dû, pour ce faire, mettre de l’ordre dans ses finances et engager une réforme de la filière cacao, l’une des conditions importantes pour aboutir à cet point d’achèvement. Même si le service de la dette va rester pour quelque temps un fardeau, le pays a d`ores et déjà des motifs de satisfaction.

Investissements sociaux
L’étape du point d’achèvement franchi, la Côte d’Ivoire pourra de nouveau emprunter. Et la France, premier partenaire économique (hors pétrole), de notre pays n’attendait que ce signal pour enclencher un grand chantier, celui du "contrat désendettement-développement" (C2d). Il s`agit sur 15-20 ans, de transformer la dette ivoirienne restante envers Paris de plus de deux milliards d`euros, soit 1300 milliards, en dons pour des projets de développement.
Selon une source proche du dossier, le C2d devrait démarrer fin 2012 avec l’injectés de 400 milliards Fcfa dans les infrastructures, l’Agriculture, l’Education ou l’emploi. L’allègement de la dette extérieure est "une étape importante qui ouvre à la Côte d’Ivoire la perspective d`être un pays émergent dans les années 2020". Une situation qui va selon Jean-Louis Billon, président de la Chambre de commerce et d`industrie ivoirienne (Cci)", permettre au pays de reprendre son processus de développement". La pauvreté qui touche plus de la moitié de la population, la dégradation des infrastructures scolaire et routières constituent de grands défis à relever pour aboutir à une croissance économique soutenue escomptée. Toutefois, l’atteinte du point d’achèvement du Ppte qui suscite beaucoup de joie, pourrait soulever le front social si les revendications des centrales syndicales exprimées le premier mai dernier ne sont pas prises en compte par le gouvernement.
Arsène Yapi (Stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ